Musique électronique
Improvisation
Rencontre
« Ce n’est pas la musique qui est électronique, ni le compositeur qui est un robot, mais les instruments qui sont électroniques »
- Jean Michel Jarre -
Proposée par l'association événementielle et musicale Traquenard, la Jam électronique a pour objet de présenter les musiques électroniques à un large public tout en offrant la possibilité de s’essayer à ce style musical. Le concept est né de la volonté de créer une zone de rencontre pour les musiciens curieux, amateurs et/ou en voie de professionnalisation, et une zone d’essai à la pratique des instruments électroniques (boîte à rythme, synthétiseur, etc.) et des styles constituant la musique électronique (house, techno, ambient, etc.).
La jam électronique se tient une fois par mois au Café des Champs Libres. Le plan de soirée reste classique, une plage horaire est allouée à la pratique instrumentale collective (21h/23h) et un artiste est invité à se produire en fin de soirée (23h/00h30). Il(elle) présentera son travail et, comme dans une masterclass, sa propre pratique des instruments utilisés lors de la jam. Cette manifestation a pour objectif de fédérer les différents acteurs des musiques électroniques. Plusieurs partenariats et invitations sont donc à prévoir. Le public est lui aussi invité à apporter ses propres instruments !
Autour de la performance participative, des jeux et une scénographie originale fabriqués par l'association sont installés pour recréer une ambiance « micro-festivalière » éphémère.
En partenariat avec l'émission Électro Lab.