direct

Le Bocal a fait sa rentrée !

Le par Léa
Art et Culture
Écouter

Pour marquer la rentrée, le samedi 5 septembre avait lieu la fête du Bocal, espace autogéré féministe et queer situé au 2 allée de Finlande à Rennes. Le Bocal se définit comme un “lieu pour se rencontrer, s’informer sur des questions qui nous touchent, un repère où trouver des complices pour lutter contre les oppressions.” Un endroit ouvert, safe et inclusif, un endroit festif aussi puisque ce samedi là, Manon, Romain et Léa sont allé·es à la fête organisée par les bénévoles et activistes du Bocal. Au programme, playlist transféministe, sérigraphie, tombola et présentation d’un bouquin dont on va vous parler un peu plus en détail.

Ce bouquin c’est Le B.A.BA du sexe entre meufs et personnes queer. A l’origine écrit par Allison Moon, une éducatrice sexuelle venant des Etats-Unis, il a été traduit depuis l’anglais par le collectif  SexyTrad. C’est un collectif de femmes et de personnes queer féministes vivant en France. Ses membres veulent mettre en avant des formes de sexualité qui donnent de la force aux minorités dont iels font partie. 

Construit comme un manuel du code de la route, on y parle de bon nombre d’aspects des relations affectives et sexuelles. La drague, le consentement libre, éclairé et enthousiaste, l’importance de la communication, le BDSM etc. 
Truffé d’exemples concrets et plein d’humour, le bouquin aborde les sexualités alternatives d’une manière accessible, simple et décomplexée. Loin d’être un simple manuel pratique, on y déniche quand même quelques conseils techniques, schémas à l’appui! Le bouquin traite aussi de la lutte contre les violences faites aux femmes, aux personnes queer, et aux travailleuses et travailleurs du sexe. 


Manon, Romain et Léa ont rencontré Margot, membre du collectif de traduction SexyTrad pour parler de ce beau projet militant et essentiel! 


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?