Pendant 8 mois, ils ont découvert les liens entre son, lumière et image. Les appartements de coordination thérapeutiques (ACT,ndlr) se sont alliés à Electroni[k] et le collectif Récif pour proposer des ateliers autour de la création sonore.
Environ 12 participants, ont pu expérimenter la création d’instruments à partir d’objets de récupération. Les ateliers ont aussi été l’occasion pour ces musiciens en herbe de découvrir l’UBU et de visiter un opéra. “Ce sont des personnes qui ont des connaissances sonores, mais différentes des nôtres dû à leurs cultures. On a rencontré une costumière et ils étaient hyper réceptifs” explique Karine Jouas des ACT.
“Les participants ne sont pas forcément musiciens donc on utilise une approche ludique” confie Quentin Hemonet l’un des membres du collectif récif. Ce projet a été l’occasion pour ces personnes de voir autre chose que leur maladie et de s’évader de leur quotidien. Un pari réussi puisque la collaboration a donné naissance à des créations sonores comme celle disponible dans le podcast ci-dessus.
Plus d'infos sur le site d'Electoni[k]