Le service culturel de l’Université de Rennes 2, en partenariat avec festival Transversales, organise depuis plusieurs années le concours d'écriture de formes courtes "Faites court !". Cette année les candidat•es ont dû composer autour du thème de l’errance.
"Errer, du latin errare, ne renvoie-t-il pas au fait d’aller d’un côté et de l’autre, au hasard, à l’aventure, sans direction précise, sans chemin fixé, de s’écarter ou de s’éloigner de la vérité ? Il y a, en effet, mille et une manières de vivre et de conjuguer l’errance. De la joyeuse errance à la souffrance de l’errance, de l’errance de fuite à l’errance de quête, de l’errance mobile à l’errance immobile, de l’errance occasionnelle à l’errance permanente, du choix de l’errance à celle qui s’impose aux personnes."
Ahmed Nordine Touil et Nadia Veyrié, Le travail de l’errance, revue Le Sociographe, 2016, N°53.
La participation du concours est réservée aux étudiant·es de l’Université Rennes 2.
Un jury composé de professionnel·les a sélectionné trois textes lauréats, avec une mention spéciale cette année.
Les textes ont ensuite été mis en voix dans les studios de C Lab par la comédienne et metteuse en scène Chloé Maniscalco.
Pendant la première semaine des vacances scolaires, nous vous avons invité à découvrir les différentes conjugaisons de l'errance proposées par les lauréat·es, venues spécialement à notre rencontre pour nous raconter leur texte.
Bienvenue à Homunculus de Alys Malville
Dans ce nuit qui troue la nuit vers nul part de Juliette Huere-Luton
Plancton, serpentine de Elodie Le Bars
L'errance dans le brouillard et un autre moi, Ryuto Habe (mention spéciale)