direct

Déplaces : Danser sans frontières

Le par Héloïse
Art et Culture
Écouter

Le temps d’une soirée, le Musée de la danse de Rennes a permis aux frontières culturelles de s’abaisser et de laisser place à l’art. Le 22 mai, des Rennaises et personnes immigrées étaient réunies au sein de deux spectacles.


Le réveil de l’éléphant

Depuis janvier, un groupe constitué d’une vingtaine de personnes se réunit autour d’ateliers artistiques une fois par semaine. Des habitantes de Rennes et de jeunes migrants arrivés en France il y a peu sont dirigé.e.s par la chorégraphe et danseuse Léa Rault. Avec le metteur en scène Arnaud Stéphan, Léa à choisi d’inviter Gaël Desbois et Maëlle de Coux. Respectivement musicien et dessinatrice, il et elle mêlent leurs arts à la chorégraphie. L’initiative de réunir des réfugiés et des personnes locales autour de la danse vient de l’association Danse à tous les étages, appuyée par des assos qui aident les personnes migrantes à s’intégrer.

Le réveil de l’éléphant est donc l’aboutissement de ces cinq mois d’atelier. 


Kubra Khademi

Artiste engagée originaire de Kaboul, Kubra Khademi livre une performance féministe. Attachée par une laisse et vêtue de noir, elle se bat pour sa liberté. Le combat qu’elle mène dans son spectacle, c’est aussi le combat de sa vie. Suite à une performance de rue féministe en 2015, elle a dû fuir l’Afghanistan pour échapper à une fatwa. Réfugiée en France, elle est élevée au rang de Chevalier des Arts et des Lettres en 2016.





Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?