Mercredi 3 février, une mobilisation a eu lieu devant le tribunal administratif de Rennes, rue de la Motte. A l’appel de l’équipe du collège Échange et de l’association des parents d’élèves, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées en soutien à la famille Nemsitsveridze, menacée d’expulsion depuis jeudi 28 janvier.
Ces personnes sont venu·e·s exprimer leur inquiétude face à la situation de Lasha, le cadet de la famille, scolarisé en classe de 5ème au collège Échange. Nous avons discuté avec plusieurs soutien sur cette OQTF, obligation de quitter le territoire français, dont font l’objet, le père, la mère et le grand frère de Lasha.
Une arrestation à la sortie des "restos du cœur"
C'est une situation inhumaine à laquelle fait face la famille Nemsitsveridze, comme l’explique Ophélie, professeur au collège Échange. Les agents de la police aux frontières, la PAF, sont venus arrêter à la sortie des "Restos du Cœur", le père de la famille. Une pratique abusive, qui malheureusement est loin d’être isolée. La situation est d’autant plus compliquée, que le père de la famille Nemsitsveridze, s’est aussi vu délivrer par la police, une interdiction de retour sur le territoire français, impliquant avec l’OQTF, l’expulsion de la famille sous 45 jours et l’impossibilité de retourner en France pendant un an.