direct

L'actu en violet : semaine spéciale "initiatives féministes" dans l'(in)attendue

Le par Julie
Actualité Locale

A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre, la quotidienne d'actualité de C Lab a emprunté la couleur violette des féminismes, pour une semaine spéciale et anti-sexiste*


 * même si on n'a pas attendu le 8 mars pour le faire

Petite rétrospective...


Lundi 6 mars : Tatouages solidaires, semaine contre le sexisme à l'Université, et représentations du genre dans le documentaire 

- On commence avec une interview de Marie Charuel, co-fondatrice de l'association Les Marie Rose qui propose un accompagnement post-traumatique et des tatouages solidaires aux personnes ayant subi une maladie grave, un accident de vie traumatisant ou des violences physiques.

- Ensuite, direction les bureaux de l’ARESP, l’Association rennaise des étudiant·es en Science politique. Trois de leurs membres nous présentent la programmation de la semaine inter-associative contre le sexisme qui se tient sur le campus de la fac de droit cette semaine.

- Et enfin, focus sur le festival de cinéma Ré·Elles, un festival de cinéma documentaire dédié aux droits des femmes et aux représentations du genre.

????  https://www.c-lab.fr/emission/inattendue/inattendue-les-marie-rose-semaine-contre-le-sexisme-festival-reelles.html


Mercredi 8 mars : émission dédiée aux initiatives féministes dans le domaine musical ; une émission proposée le cadre de la programmation spéciale 8 mars de la radio (en direct du Jardin moderne)

- On vous propose un reportage sur le dernier apéro musicienne proposé par le Jardin moderne. Une initiative en mixité choisie qui invite les musicenn·es à se rassembler chaque premier vendredi du mois pour échanger et pratiquer ensemble.

- On poursuit avec un entretien croisé entre Elise Calvez et Clémence Hugo de HF Bretagne, ainsi que Emilie Rougier, musicienne et animatrice au Jardin moderne. Avec elles, nous avons parlé de matrimoine musical et de la situation des femmes dans la musique actuelle. Nous en avons profité pour échanger autour de la soirée MATRI, MUSIC, PARTY du 25 mars prochain au Jardin moderne.

- Pour finir, nous vous emmenons du côté du Girls Rock Camp qui s’est tenu en février dernier : ce camp de cinq jours a regroupé des adolescentes non musiciennes de 14 à 18 ans pour leur permettre de se familiariser avec la composition musicale. Nous nous sommes rendues à la soirée de clôture où était donné un concert. Reportage en bonne humeur à retrouver en fin d’émission.

???? https://www.c-lab.fr/emission/inattendue/inattendue-speciale-8-mars-les-initiatives-feministes-dans-le-milieu-musical.html


Jeudi 9 mars : Luttes pour l'égalité femmes-hommes sur scène et dans les sciences

- On débute par une interview de Cécile Delhommeau et d’Anthony Pouliquen, pour nous raconter la création du spectacle 12 femmes en colère. Un spectacle entre documentaire radiophonique et théâtre, qui parle de luttes sociales et féministes.

- Puis on s’intéresse avec Marie-Françoise Le Roy, professeure émérite de mathématiques, à la journée spéciale qui se déroule aujourd’hui sur le campus des Sciences Économiques sur l'égalité femmes-hommes en sciences.

????  https://www.c-lab.fr/emission/inattendue/inattendue-12-femmes-en-colere-sciences-et-egalite-hommes-femmes-lectures-feministes.html


Vendredi 10 mars :  Histoire du féminisme à Rennesconstitutionnalisation de l'IVG et VSS dans le supérieur.

- On commence par parler histoire des luttes féministes avec Lydie Porée, historienne qui travaille aux archives départementales d’Ille et Vilaine, et Françoise Bagnaud, militante d’Histoire du féminisme à Rennes; une association qui promeut les luttes qui ont eu lieu sur le territoire rennais.

- On parle ensuite de la constitutionnalisation de l’IVG : alors qu’Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi la présentation « dans les prochains mois » d’un « projet de loi » visant à inscrire le droit à l’avortement dans la constitution, les associations féministes restent vigilantes quant au texte qui sera effectivement proposé. Avec Juliette, bénévole au Planning familial 35, on reviendra notamment sur les problèmes que posent la reformulation du texte de loi voté par le Sénat en février dernier.

- On finit avec l’association INSA.tisfait.es, pour parler de violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et sur les campus.

????  https://www.c-lab.fr/emission/inattendue/inattendue-histoire-du-feminisme-rennais-consitutionnalisation-de-livg-insatisfaitees.html


Chacune des émissions est ponctuée d'une programmation musicale et sonore inédite, avec en bonus des lectures féministes.


Bonne écoute !

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?