direct

Infirmier.e.s à Rennes // Grève des IBODE / Etudiants de l'IFSI

Le par Bleuenn Brayet
Actualité Locale
Écouter

Adham est nouveau bénévole à la radio ! On lui souhaite la bienvenue. Lui et Julien ont suivi ce matin le mouvement de grève des IBODE, infirmiers et infirmières de bloc opératoire diplômé.e.s d'Etat, du CHU de Pontchaillou à Rennes. 

Manque de reconnaissance de leur spécialité, rémunération trop faible, perte de qualité des soins, course à la rentabilité, autant de problèmes qui poussent aujourd’hui les IBODE dans la rue.








Une profession qui souffre donc, et les IBODE ne sont pas les seul.e.s concerné.e.s par la dégradation des conditions de travail.

Bleuenn s'est rendue ce matin à l'IFSI, l'Institut de Formation aux Soins Infirmiers où se fait la formation initiale pour devenir infirmier ou infirmière, qui dure trois ans. Il existe ensuite des écoles de spécialité, puériculture ou bloc opératoire notamment. L'IFSI de Rennes compte aux alentours de 450 étudiants sur les trois années. On a voulu savoir comment les difficultés du métier d'infirmier pouvaient être perçues dans le cadre étudiant. Si elle n'a pas pu interroger des étudiants IBODE, elle a rencontré un formateur de l'IFSI, Christophe, ainsi que deux étudiants, Morgane et Florian, dont le discours fait parfois écho à celui des IBODE en grève aujourd'hui. 



Crédits photos : Adham & Julien

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?