Ce qui nous intéresse dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ce ne sont pas les bastons entre les zadistes et les CRS… c’est vrai que le boum boum c’est palpitant … mais nous sommes sûrs que nous allons réussir à vous faire vibrer autrement en vous parlant de cette utopie qui se construit en ce moment sur la zad. Petit rappel : la ZAD, Zone à Aménagement Différé pour certains, Zone A Défendre pour d’autres est le lieu où le gouvernement, associé à la société Vinci, cherche depuis des années à construire l’aéroport du grand ouest. Selon Vinci airports, cet aéroport qui serait situé à une quinzaine de km au nord de Nantes , permettrait d’ accueillir toujours plus de passagers et anticiper la croissance de trafic aérien, d’accompagner l’essor démographique et économique des régions du Grand Ouest mais aussi de réduire les soit-disant nuisances sonores produites par l’actuel aéroport de Nantes. Cependant, alors même qu’il est aujourd’hui évident que nous entrons dans une phase de crise écologique, énergétique, et autres qualificatifs en « -ique », ces arguments appuyés sur cette vieille rengaine vantant les mérites de la croissance, ne convainquent pas tout le monde. Certaines personnes s’opposent donc au projet et occupent la zone dans le but de la défendre de ce grand projet jugé inutile. Mais alors que cette occupation était, à son début, en 2013, un moyen de résister au gouvernement, elle est aujourd’hui aussi une occasion pour chercher à rendre certaines utopies concrètes : organisation collective, partage des terres, réappropriation de savoir-faire, autonomie alimentaire… Les habitants de la ZAD construisent ensemble une autre société et sèment ainsi des graines d’espoir dans nos esprits. Malgré le contexte global plutôt morose, notre équipe a donc le sourire aujourd’hui car elle sait qu’un autre monde est possible.
Revue de presse
Infos sur les perquisitions de militants rennais : https://maisondelagreve.boum.org/Etat-d-urgence-perquisitions-et
À vos agendas !
-Mercredi 2 décembre de 12h à 13h30 aura lieu un RASSEMBLEMENT pour les sans-papiers : devant la préfecture de Beauregard Pour dénoncer le harcèlement préfectoral et le racisme institutionnel que subissent les personnes étrangères.
-Mardi 8 décembre à 19h30 : Rennes 2- Bat L- Amphi L1 : conf débat : voir son steack comme un animal mort : Martin GIBERT, docteur en philosophie, professeur d'éthique et de philosophie du droit, écrivain et auteur de l'ouvrage "Voir son steak comme un animal mort", présentera son livre.
-Mercredi 9 déc : 18h AG ouverte collectif prairies – lieu sera diffusé sur démosphère
De manière générale, direction démosphère pour une partie des infos militantes.
Enfin, une proposition musicale pour ce samedi soir : allez-vous faire envoûter par nos amies du trio IFA au bar du papier timbré !
Musiques :
Dubamix - Notre Dub des Landes
Daniel Vangarde - Un bombardier avec ses bombes
Henri Dès - J'ai pris l'avion
L'équipe :
Animation : Elsa
Chronique : Max
Reportage : Lucas
Interview : Pierrick
Ambiances sonores et technique : Anouk