Synopsis
Développement durable, la nouvelle révolution du 21ème siècle ?
Il en aura fallu un bon moment pour que l'écologie vienne bousculer la sacro-sante économie.
E le travail est loin d'être fini
C'est le Club de Rome et son rapport sur les limites à la croissance, avec sa cohorte de scientifique, économiste et industriels qui ara crédibilisé cette question urpès des décideurs et des médias.
Mais il aura fallu atte,dre le rapport Bruntland en 1987, pour définir la réponse qu'on trouvé les Etats et décideurs pour répondre à la question écologique. Le le développement durable. Il est presnté comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Il articule à la fois les questions économiques, sociales et environnementales .
Petits gestes du quotiien pour la population, optimisation écologique de l'économie pour les Etats. Responsabilité social des entreprise. Chacun peut s'impliquer à son échelle. On devrait s'en réjouir non ?
Oui mais... Ici à Radioactive on est assez critique du concept de développement durable ainsi que de son application dans notre société.
Cette émission nous permettra donc de nous positionner par rapport à cette notion à travers des exemples et d'en définir une autre qui nous ressemble plus : celle d'écologie politique.
L'équipe :
Chroniques : Marianne et Elsa
Animation : Raf
Montage sonore : Yann
Technique : Elsa
Invité : Yoshi
Musique :
Tout repeindre en vert, La parisienne libérée
La fin de leur monde, IAM
Références bibliographiques :
Revue Mouvement n° 87
Article "Leur écologie et la nôtre", Gorz
Les deux âmes de l'écologie, Romain Felli