En ce moment, des milliers de personnes défilent dans la rue pour la défense de leurs droits sociaux. Les lycéen-ne-s et étudiant-e-s en font aussi partie. C'est un constat global que le système éducatif français est à bout de souffle et nécessite d'être repensé. Les étudiant-e-s ne se retrouvent plus dans le fonctionnement actuel et les réformes annoncées par le gouvernement ne semblent pas les satisfaire ou du moins les divisent. En outre, chez les jeunes, on a de plus en plus de mal à comprendre le rôle et la place des études dans nos vies dans ce monde en constante évolution.
Dans cette émission, nous avons dressé un tableau (assez négatif certes) de l'état du système éducatif, notamment des études supérieures.
Nous avons amorcé cette discussion sur le vaste champ des études, de leur choix et de leur impact sur nos vies. La question est tellement large que nous n'avons qu'abordé les grandes thématiques. Libre à vous de continuer la discussion sur ce à quoi pourraient ressembler nos universités et nos écoles à l'avenir.
Invité-e-s:
- Ryma, étudiante en licence de Science politique à la faculté de droit de Rennes
- Ronan, ancien étudiant en classe préparatoire littéraire et en licence 3 d'Histoire, aujourd'hui engagé dans des associations pour le soutien de personnes étrangères primo-arrivantes
Équipe:
- Zaza, technique et chronique sur l'articulation entre le savoir pratique et théorique
- Samuel, chronique sociologique sur le ressenti de l'étudiant à la fac
- Girafe, discussion sur les "externalisations positives" de la faculté
- Lucile, animation et reportage sur le mouvement de lutte contre la sélection à la fac