Ce mercredi, nous nous consacrons aux écoles alternatives, ces écoles qui posent l’enfant en acteur plutôt que spectateur, qui privilégient l’autonomie plutôt que l’assimilation, l’esprit critique plutôt que l’apathie, la confiance en soi plutôt que la peur d’avoir tort, qui veulent en somme laisser plus de libertés et de choix à l’enfant, participant de la société de demain.
En France, il existe de plus en plus d’écoles engagées dans des démarches d’innovations ou d’expérimentations. A Rennes et dans sa région, quelques écoles participent de ces nouvelles pédagogies.
A l’heure où le système éducatif français paraît s’essouffler, accusé de bourrage de crâne, où la politique du diplôme est remise en cause, où la pression et la compétition sont dénoncées, de nouveaux systèmes d’enseignement émergent comme tentatives de solutions avec des écoles telles l’école Montessori, l’école Steiner ou l’école Freinet.
Discussion sur ces écoles avec nos invité-e-s Pierre-André, effectuant son service civique à l’école démocratique La Montagnette d’Avignon et Emmanuelle, étudiante en Sciences de l’Éducation qui fait son mémoire sur le fonctionnement d’une classe Freinet.