Vivre les fêtes autrement, est-ce possible ? On en parle avec le collectif Chahut qui organise sa 5ème édition du marché de Lëon !
Cette cinquième édition se place dans une période dite de Noël. Mais l'esprit de Noël, qu'est-ce que c'est ? Des lumières allumées en continu ? Un sapin coupé pour être exposé à peine trois semaines ? Des publicités omni-présentes pour vendre jouets genrés, bien roses pour les filles, bleus pour les garçons, et des décorations ? Des mets de luxe au coût environnemental (et social) fort comme le saumon, le foie gras ? Des cadeaux de valeurs, concentrés de technologies et de minerais précieux ? Essayons de faire un pas de coté et d'y réfléchir ensemble à travers des ateliers en continu avec les artisan.e.s, ou par le biais de spectacles, et des temps d'échanges réflexifs et poétiques.
Le marché de Lëon (et de Lëonie) - tel est son nom - rassemble dans un même lieu, musicien.ne.s, conteur.euse.s, conférencier.e.s gesticulant.e.s, magicien, éducateur.ice.s populaire, habitant.e.s du quartier, et bien sûr des artisan.e.s (qui nous invitent à fabriquer / confectionner / échanger avec elles et eux).
https://www.facebook.com/events/295638811048473/
Teaser vidéo : https://vimeo.com/302435525
Invité·es :
Anaïs, Nicolas et Steeven, membres de Chahut et organisateur.ices du marché de Lëon
Équipe :
- Ilias, animation et interviews
- Samuel Zeus, discussion avec les invité·es
- Marie, technique
- Samuel, chronique sur le don et discussion avec invité·es
- Lucile, interviews et revue de presse/agenda des luttes