Bonjour à toutes et à tous et bienvenues dans l'émission radioactive. Une émission proposée par l'Association Ar Vuhez sur l'Antenne de C-LAB.
Comme vous vous en doutez cette semaine on va vous parler d'autostop. Ce sujet, c'est une manière d'approfondir la question du voyage et des mobilités douces que nous avons abordée lors de la dernière émission. J'en profite pour vous dire que vous pouvez évidement nous réécouter sur podcast si vous avez loupé un épisode de votre émission préférée. Bon ok, j'en rajoute à peine.
Aujourd'hui nous voulions dépasser les visions binaires autour de l'autostop. D'un côté cette pratique est souvent vue comme marginal car trop dangereuse. Sans parler du fait, qu'elle sert de figure repoussoir.Il n'y a aurait qu'une poignée d'hippies attardées et autres zonards zadistes agitateurs professionnels qui la pratique encore. De l'autre côté on connaît un certain nombreux de personne dont je ne citerais pas les noms qui auraient tendance à encenser cette pratique sans la questionner. Elle sera LE mode de transport idéale, gratuit et à la portée de toutes et tous. C'est un peu caricatural, je vous l'accord quoique...
Pour rentrer dans le coeur du sujet nous avons avec nous 2 spécialistes de la question Laeticia et Nicolas. Membres d'Ar Vuhez et du réseau GRAPPE. Il ont participé à un petit tour de France en STOP. Je les laisserait nous en dire un petit peu plus tout à l'heure sur cette aventure passée ainsi que sur leur pratique de l'autostop plus globalement. Nous avons également notre équipe habituelle (quoi qu'un peu réduite)avec Lucile et Marianne qui viendrons enrichir la discussion avec leur chronique, lecture et réflexions ainsi que Zaza à la technique et au reportage.
Animation : Giraf
Reportage : Zaza
Lecture : Marianne
Chronique et revue de presse : Lucile