Parce qu'on en mange beaucoup... Mais nous rendons-nous compte de l'impact social et environnemental de notre consommation ? Existe-t-il des modes de consommation moins nuisibles que d'autres ?
Bonjour et bienvenue dans l'émission Radioactive, l’émission de l’association d’ Ar Vuez un jeudi sur deux à 19h sur l'antenne de C Lab. On vous parle d'environnement mais pas que.
Aujourd'hui on va parler de la banane… La thématique peut prêter à sourire –d’ailleurs ne dit-on pas « avoir la banane » ? Un fruit bon marché, facile à éplucher, délicieux avec une boule de glace à la fraise et du nappage au chocolat. En France elle serait le fruit le plus consommé après la pomme.
Très équilibrée, la banane est un fruit riche en glucides, en fibres et en vitamines. Une banane par jour apporte une bonne dose d’énergie au quotidien, nous indique l'interprofession des fruits et légumes frais.
A l’inverse d’un célèbre slogan des manifestations contre la loi travail, on pourrait en inventer un autre, qui serait, « tout le monde adore la banane ! ».
Mais la publicité cache toujours le côté obscur de la force. Et pour l’empire de la banane, il est bien présent. Fondée sur l’appropriation des terres, la production de bananes se fait dans les pays dit « du sud » à destination des pays dit« du nord ». Historiquement,elle est liée à la colonisation et a été source de répression sanglante et de coups d’Etats. Actuellement, les conditions de travail y sont très dures et les pesticides omniprésents.
Donc voilà, je résume avec mon histoire : je suis française, je mange de la banane. J’ai la chance de participer à une conférence avec un syndicaliste Equatorien qui m’apprends les conditions de travail et de vie liées à laproduction de la banane. Bien sûr, c’est atroce. Ça produit chez moi une tension, qui m’oblige à faire un choix : nier la réalité -après tout c’est assez loin pour que je ne m’en préoccupe pas -m’engager pour une banane moins pire, en tant que consomm’actrice, ou arrêter d’acheter des bananes.
Alors voilà comme y a pas que moi dans ce cas là, on va essayer de parler de tout ça...
Pour en discuter, nous avons Morgane, qui nous parlera de son expérience du commerce équitable notamment au sein d'Artisans du Monde, ainsi qu’une partie de l’équipe de Radioactive, Giraf, Zaza à la technique et on aura une apparition de Yann en duplex (et moi à l'animation)
EQUIPE DU JOUR
Invitée: Morgane
Chronique et quizz: Giraf
Zaza: technique
Yann: chronique (en duplex, la classe !)
Marianne: animation