Aujourd'hui nous parlons d'internet.
En effet, longtemps le numérique et internet ont été vus comme des solutions permettant la réduction de l'usage de papier, de la consommation de carburants grâce au télé travail ou même de l'achat de matériel grâce à des plateformes de partage. Il semble alors plus écolo de lire un pdf que de l'imprimer.
Désormais émergent des critiques qui mettent en valeur le coût environnemental et notamment énergétique de l'usage d'internet.
Invité:
-David Guyon, doctorant à l'IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) de Rennes qui réalise sa thèse sur le cloud computing. Son but est de rendre les Cloud plus vert grâce aux utilisateurs.
Et autour de cette table une équipe similaire à celle des semaines précédentes : Giraf et Elsa aux chroniques, Yann au montage sonore.
Source:
-"La face caché du numérique-L'impact environnemental des nouvelles technologies" de F.Flipo, M.Dobré et M.Michot
Evènements à venir:
-Manif' au squat de la Poterie mercredi 16 novembre au soir en soutient aux migrants vivant là-bas et soirée de soutient jeudi 17 novembre!
-Projection de court-métrages au bar La Bascule mercredi 16 novembre à 20h dans le cadre du festival Alimenterre
-Projection du film "Food Chain" dans le cadre du festival Alimenterre, au campus Beaulieu amphi A bâtiment 2A le merdredi 23 novembre à 18h30
-Animation du repas insolent le mercredi 30 novembre à 18h au campus Villejean! S'inscrire à l'adresse suivante: ar.vuhez@gmail.com et suivez les évènements de l'asso sur Facebook!