Aujourd'hui mercredi 21 novembre, nous abordons le sujet de la maladie de Lyme avec Killian âgé de 18 ans.
Mais elle consiste en quoi cette maladie ?
La maladie de Lyme, est une maladie infectieuse due à une bactérie transmise par l’intermédiaire d'une piqûre de tique infectée. Elle peut toucher plusieurs organes et systèmes comme la peau, les articulations et bien même le système nerveux.
La France est l'un des pays où la maladie de Lyme se répand en silence. En effet, nous ne connaissons pas assez la maladie, et nous n'en parlons pas assez ! Alors qu' actuellement, le nombre de victimes en France serait de 27 000 cas par an.
Le témoignage
Qui est Killian exactement ?
Killian est aujourd'hui agé de 18 ans, il a été diagnostiqué de la maladie à l'age de 15 ans. Aujourd'hui à la FAC en AES (Administration Economique et Sociale) il est venu nous raconter son histoire, pourquoi il a souhaité écrire un livre, et donner quelques conseils aux personnes atteintes de la maladie.
Tout a commencé lorsqu'il courait dans une forêt régulièrement, piqué plusieurs fois par des tiques, il les enlevait à chaque fois sans s'en soucier. Puis il y a eu des effets secondaires. Il devient a des périodes claustrophobes, il commence à faire des crises de spasmophilies ...
Killian est allée voir des médecins, et les diagnostiques étaient déjà plus ou moins différents.
"C'est juste sa période d'adolescence", d'après un médecin.
" Killian c'est peut-être une tumeur" , d'après un autre médecin.
Enfin, après avoir entendu plusieurs diagnostiques, Killian est allée voir un médecin qui s'occupe des maladies infectieuses, et ils ont découvert la maladie de Lyme.
Mais alors quels sont les traitements concernant la maladie de Lyme ?
Il y a plusieurs phases, c'est à dire que vous avez:
- La phase primaire qui correspond aux quatre premières semaines qui suivent la piqûre de tique. Et donc c'est un médicament par voie orale qui se nomme l'amoxicilline et le cyclines , qui est à prendre pendant deux à trois semaines. Si il y a des complications le médecin peut prescrire un médicament par voie intraveineuse.
- La deuxième phase correspond à la maladie de Lyme qui se propage dans tout le corps. Elle se caractérise par des symptômes objectifs : fatigue extrême, douleurs et raideurs articulaires intenses, maux de tête, paralysie faciale, éruptions cutanées...
- La phase tardive de la maladie, elle se caractérise par les mêmes symptômes précédents mais s'ajoutent: la dépression, maux de tête, troubles de la mémoire ... Les médecins peuvent proposer un traitement pour soulager les symptômes, et proposer un traitement antibiotique d'épreuve de 28 jours.
En ce qui concerne Killian, il a eu un premier traitement qui n'a pas fonctionné, puis a eu un autre traitement où il a du prendre 10 à 15 pilules par jour.
Comment réagissent les proches ?
C'est une maladie pas connue alors les proches ne savent pas trop, mais grâce au livre ils ont compris ce qu'il fallait faire en cas de crise. Aujourd'hui il en parle et souhaite que cette maladie soit plus connue, car il y aurait 27 000 cas par an en France.
Killian vous donnes des conseils :
- il faut parler un maximum lorsque ça ne va pas
- ne pas se renfermer sur soit
- éviter le sucre, le lait de vache
"LYME, UN COMBAT"
"Lyme, un combat" est un livre qu'il a écrit. Le livre lui a permis de tourner la page, de se libérer. Aujourd'hui il a pour but à ce que la maladie soit plus connue et qu'elle aide d'autres personnes. A 18 ans, Killian s'est débrouillé pour trouver un éditeur, organiser des pré-ventes. Il en est fière et c'est une grande victoire pour lui, et ce ne sera pas la dernière !
Vous allez pouvoir retrouver "Lyme, un combat" sur les sites internet: La FNAC, CHAPITRE, CULTURA..
Merci à Killian pour son témoignage, nous te souhaitons une bonne continuation pour la vente de ton livre, et sommes fière de recevoir des personnes dévouer à aider les autres !
La minute beauté et santé
1989 : C'est à cette date que la NASA a mené la première étude autour du rôle des plantes dans la réduction de la pollution intérieure. Vous pouvez donc utiliser le chlorophytum qui est une plante qui rend l'air plus respirable ! Le cactus, sera la plante anti-onde.
43% : c'est le nombre de français qui ont acheté un produit en 2017 au moins un cosmétique ou produit d'hygiène bio. Pour pouvoir y faire la différence entre les produits cosmétiques bio, naturels et conventionnels il existe des labels comme le label "Nature & Progrès" qui est très exigeant. En effet, tout doit être bio dans le produit fini ou presque !
Attention même les produits naturels peuvent ne pas être acceptés par votre peau !
Vous pouvez retrouver l'émission Ma santé d'Abord tous les mercredis à 10h sur C-lab 88.4 FM
Pour participer à l'émission n'hésitez pas à nous contacter sur Instagram ou Facebook : Ma santé d'Abord