Nous nous excusons de l'absence du podcast. Enfin, il y en a un, mais seulement pour le dernier morceau. On est des branquignoles, c'est un fait admis. Néanmoins, on vous laisse la playlist complète, avec des liens pour chaque morceau, ainsi que quelques infos supplémentaires ! Comme quoi, on est gentil dans le fond !
Pour cette huitième émission donc, une playlist éclectique avec un certain regard sur la musique psychédélique avec une montée en puissance de la bande originale de Twin Peaks à la musique endiablée du Mingus Big Band. Après tant de choses, on se repose les oreilles avec quelques musiques qui nous calment un peu, de Peace Tomate aux sons si particulier de Zenzile. Pour finir, on s'est proposé de vous faire découvrir un solo de batterie très intéressant de Louis Bellson ;) Bonne écoute !
01- Angelo Badalamenti : Twin Peaks Theme
Musique originale du générique de la série Twin Peaks, réalisée en 1990 par David Lynch. Série d'enquête très reconnue comme un des grands classique du genre, la musique de Badalamenti amène ici parfaitement l'ambiance bizarroïde du scénario, entre rêves, hallucinations et phénomènes inexplicables.
02- Lords of London : Time waits for no one
Pour ceux qui se souviennent d'Oscillation Apples, ce duo batterie / synthétiseur, qu'on avait diffusé il y a quelques semaines, voici un autre projet de ce même batteur ! Sous la vidéo qu'on a mis à votre disposition, vous pourrez avoir la biographie complète du groupe. La musique date de 1967 et est sorti à l'époque en single.
03- Dead Skeletons : Riders on the Storm
Sortie en 2014, la compilation V.A - A Psych Tribute to the Doors regroupe, comme son nom l'indique, des reprises de la musique des Doors par des groupes qui ont choisi de se concentrer sur l'esprit des premiers albums du groupe, assez dérangé, et ré-actualisent ainsi les morceaux dans des directions très intéressantes. On y retrouve notament Camera, ce trio allemand dont on vous parle souvent qui interprêtent le titre "People are Strange".
04- The Velvet Underground : Venus in Furs
Y'a-t-il encore besoin de présenter le Velvet ? Ce titre est définitivement le morceau le plus psychédélique du premier album du groupe, "The Velvet Underground and Nico", sorti en 1967.
05- Mingus Big Band : Moanin'
Charles Mingus est, de l'avis d'à peu près tous, le plus grand contrebassiste de Jazz de la période Be-Bop. Le Mingus Big Band est une formations de 14 musiciens qui reprennent son répertoire. Originaire de New York, le groupe à reçu de nombreux prix au cours de sa carrière. Ce morceau est tiré de leur album Nostalgia in Time Square, sorti en 1993. On remarquera la présence de Ronnie Cuber au saxophone baryton, et la l'apparition pour le moins étonnante de Joey Starr à la dix-neuvième seconde.
06- Black Sabbath : Planet Caravan
Connu comme le trio de l'âge d'or du Hard Rock aux côtés de Led Zeppelin et Deep Purple, on écoute ici un morceau de leur album phare : Paranoïd, sorti en 1970. Comme souvent chez les groupes de cette période, le morceau calme est souvent très apprécié (souvenez-vous, Child in Time, Starway to Heaven, Since i've been loving you, When a blind men cry...). Ça détend les oreilles, et ça nous fait du bien !
07- Peace Tomate : Fünf
Projet alternatif du guitariste de Camera (que vous commencez à connaître), leur album "The first tomate is the Deepest", sorti en 2014, est enregistré avec les moyens du bord, de la musique assez minimaliste, à base de boucles de guitares, légères percussions et ambiances psychédélique. Fünf est le morceau le plus long et le plus intéressant de l'album, c'est une longue montée en puissance de quatorze minutes sur la même base rythmique et mélodique qui peut faire partir bien loin.
08- Tesfa Maryam Kidané : Heywèté
Saxophoniste africain, grande figure de la mouvance Afro-Jazz, Tesfa Maryam nous emmène dans une longue ballade musicale. L'afro-jazz est une forme très intéressante de rencontre entre les sorités et rythmes africains et le langage interne du jazz, ce qui donne toujours des résultats très beaux, souvent assez calme comme ici, mais plein de nouveauté.
09- Zenzile : Last Drink on Earth.
Groupe pionnier du dub en France avec High Tone, Zenzile est une formation instrumentale dans laquelle chaque album possède sa propre personnalité, avec peu de chose en commun entre le précédent et le suivant. L'abum que nous écoutons aujourd'hui, Live in Monochrome, n'est pas le plus représentatif du groupe, puisqu'il marque une rupture avec l'engagement Dub des précédent en allant chercher beaucoup de choses du côté de Rock, en invitant notamment beaucoup de chanteurs. Néanmoins, le premier morceau ainsi que le dernier, tous deux instrumentaux, synthétisent le passif du groupe sur les ambiance aériennes, très rêveuses et la recherche musicale très poussée que le groupe a effectué pour cet album. Nous vous proposons d'écouter ici le final de l'album, conclusion parfaite pour une fin de soirée !
10- Duke Ellington : Skin Deep
Pour finir, un morceau un peu particulier et du genre que l'on entend pas souvent à la radio, puisqu'il tourne autour d'un solo de batterie qui a marqué plusieurs générations de musiciens, et aujourd'hui encore. Duke Ellington, grand pianiste de Jazz, dont les morceaux sont souvent, comme ici, très orchestrés, nous propose en première piste de son album Ellington Uptown, en 1952, le morceau Skin Deep, véritable pièce musicale de son batteur Louis Bellson. Ce dernier, grand musicien de son époque, est notament un pillier de la technique de batterie dite de la double grosse-caisse, utilisée aujourd'hui par tous les batteurs de métal, et beaucoup en hard rock. On est quand même en 1952, et Bellson nous fait la démonstration d'un niveau technique encore peu inégalé aujourd'hui, avec un aspect très mélodique dans son jeu, héritage de la tradition jazz. Très intéressant à écouter, surtout que la batterie est rarement l'instrument auquel on prête le plus d'attention.
À la semaine prochaine ! On se retrouve pour une nouvelle thématique, cette fois autour du Krautrock improvisé. Et on vous a prévu du lourd, du très très lourd !