Les lycéens et lycéennes du lycée Théodore Monod (Le Rheu) ont travaillé sur la thématique des Femmes et des Sciences (STEM).
Dans ces ateliers, les élèves ont pu découvrir le monde de la radio, bénéficier d'une visite aux Champs-Libres à l'occasion du Village des Sciences et participer à des ateliers de sensibilisation à l'égalité filles-garçons et aux discriminations de genre avec l'association Suzette Décolle les Etiquettes. Dans le cadre des ateliers radio, les élèves ont également eu la chance de rencontrer des chercheurs et chercheuses spécialistes en observation de la terre et membres du collectif Women In Copernicus. Ils et elles ont aussi interviewer les chercheuses rennaises Florence Razan, professeure des Universités à l'ENS de Rennes et Marion Charrier, post-doctorante qui étudie le comportement animal non-humain et humain.
En mai dernier, les élèves enregistraient deux épisodes radiophoniques, au sein de l'auditorium de la médiathèque l'Autre Lieu.
Un espace privilégié pour donner à voir les fruits d'un travail engagé tout au long de leur année de seconde.
Dans ce podcast, vous découvrirez un premier épisode où l'on parle des stéréotypes de genre et de leurs impacts sur l'engagement dans les filières scientifiques, de concepts théoriques comme l'effet Matilda ou encore le plafond de verre, mais aussi de l'association féministe Les INSAtisfaites qui lutte pour l'égalité à l'école d'ingénieurs.
Bonne écoute !
Ateliers et montage : Léa Vasiliu
___
Ce projet a été soutenu et financé par les Champs-Libres, la DRAC et le Conseil Régional Bretagne.