("Carré bi-latin orthogonal d'ordre dix" à partir duquel Georges Perec a organisé la structure de son livre La vie mode d'emploi. Le trajet corespond à l'application de "la contrainte du cavalier" : trajet qu'effectue cette pièce d'échec pour passer sur toute les cases du plateau sans repasser par des cases déjà "visitées".)
Cette semaine, notre émission est consacrée à la recherche en Littérature et se penche sur le cas de L'OuLiPo (ou Ouvroir de Littérature Potentielle) grand pourvoyeur de "littérature à contraintes".
Nous avons rencontré Franck Wagner, enseignant chercheur au CELAM (Centre d'Etude des Littératures Anciennes et Modernes) spécialiste des littératures à contraintes et de la littérature des 20 et 21 éme siècles afin d'éclairer la place particulière qu'occupe l'OuLiPo au sein du paysage littéraire contemporain.
Pour en savoir plus : voir les ouvrages collectifs La littérature potentielle et l'Atlas de littérature potentielle en poche chez Folio dans la collection "essais".www.gallimard.fr
Vous pouvez aussi vous pencher sur les essais de Pierre Bayard : Le plagiat par anticipation (2009) et Et si les oeuvres changeaient d'auteur (2010). www.leseditionsdeminuit.fr