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Émission

Le Labomatic

Les "jeunes en errance" : une population problématique pour l'action publique - Les expériences de la jeunesse vues par les sciences sociales [2]

Animé par Julia | Aurélien à la technique

Après avoir reçu Muriel Darmon et Patricia Loncle pour discuter des usages sociaux du temps chez les étudiants, Le Labomatic s'est intéressé aux travaux de Céline Rothé sur les "jeunes en errance". L'objectif de ce mois de Novembre était de vous proposer un aperçu des recherches en cours sur les expériences de la jeunesse en sciences sociales. Céline Rothé est sociologue et politiste. Elle a mené une enquête approfondie sur ce qu'on appelle, dans un sens commun, les "punks à chiens". Sa thèse articule trois niveaux d'analyse : la déconstruction de la catégorie d'action publique ; les pratiques des professionnels de l'urgence sociale qui les accueillent ; les différents usages que les jeunes font de ces dispositifs. Elle montre que l'usage des dispositifs d'aide publique par ces jeunes participent directement de leur construction identitaire marginale. De par ces usages routinisés, l'action publique en vient à être négociée "par le bas", dans les interactions entre les jeunes et les professionnels. L'approche retenue par Céline Rothé allie ainsi une sociologie des problèmes publics à une enquête de type ethnographique attentive au sens donné par les acteurs à leurs expériences. 

 

Crédit photo : Brain Magazine 

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