direct
Émission

Le Labomatic

L'Agro-hydrologie

Animé par Julia | Aurélien à la technique

      Alice Aubert et Alban De Lavenne sont tous les deux étudiants sur l’Agrocampus Ouest à l’Institut National de Recherche Agronomique. Ils effectuent leur thèse au sein de l’équipe Agro-hydrologie. Les deux étudiants travaillent sur des bassins versants en Bretagne.

Alice Aubert s’intéresse à la qualité de l’eau. Elle étudie la concentration de l'eau d'une rivière, et essaye de comprendre quels impacts peuvent avoir les différentes conditions météorologiques sur les concentrations en nitrates, carbones organiques dissous, chlorures... L'objectif de son étude est notamment de proposer des techniques agricoles adaptées.

Alban De lavenne étudie la quantité d'eau. Il travaille sur un modèle informatique permettant la mesure du débit de l'eau. Ce modèle hydrologique permet notamment de prévoir, d'anticiper certains phénomènes tels que des crues, des aménagements, des catastrophes naturelles...

Station de mesure agro-météorologique de Kervidy-Naizin (56) (Bassin versant appartenant à l'ORE AgrHys)

 

Les deux doctorants participent ensemble au Festival Sciences en Cour(t)s qui aura lieu le 5 avril 2012, au Diapason, à Rennes.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?