direct
Émission

Le Labomatic

La bio-informatique au service des protéines !

Animé par Julia | Aurélien à la technique

Labomatic écrit en protéines


     Gaelle Garet, Mathilde Le boudic-Jamin et Sylvain Prigent sont tous les trois doctorants au sein des laboratoires de l'IRISA et INRIA. Ils étudient la bio-informatique.

Ils travaillent sur différents aspects des protéines.

Gaelle Garet s’intéresse aux séquences protéiques de protéines actives : les enzymes. La doctorante classe ces protéines par rapport à la fonction de leur site actif. Le site actif est une zone de la protéine, où s’accroche une molécule sur laquelle l’enzyme va agir.


Mathilde Le boudic-Jamin s’intéresse, elle, à la structure 3D des protéines. Elle les classe également mais en fonction de la forme que les protéines prennent lorsqu’elles se replient sur elles-mêmes. En connaissant la structure d’une protéine, il est possible d’en savoir plus sur sa fonction.


Sylvain Prigent s’intéresse, lui, à un groupe d’algue : les algues brunes. Elles ont des propriétés d’adaptations très importantes. Le doctorant tente de mettre au point un modèle d’équations différentielles proche de la réalité qui permet d’expliquer la vie de cette algue.

 

 
Les trois étudiants participent ensemble au Festival Sciences en Cour(t)s, qui aura lieu le 5 avril prochain, au Diapason à Rennes.

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?