direct
Émission

Le Labomatic

Dans la famille « bulles », je veux la mère et les filles

Animé par Julia | Aurélien à la technique

labm

Laurent Courbin est physicien et chargé de recherche CNRS au sein de l'institut de Physique de Rennes, situé sur le campus de l'Université de Rennes 1, à Beaulieu. Alors qu'il étudiait l'étalement de la bulle à l'Université de Harvard, il se rendit compte que lorsque celle-ci éclate, elle forme une multitude de petites bulles. De quelle manière la « bulle mère » peut elle mener à une multitude de « bulles filles », c'est ce que Laurent Courbin, en collaboration avec d'autres physiciens de l'Université de Harvard et de l'Université de Princeton, a cherché à comprendre.
Les résultats de cette recherche ont fait l'objet d'une publication, en date du 10 Juin 2010, dans le volume 465 de la revue scientifique Nature. Les auteurs de cet article : James Bird et Rielle de Ruiter de l'Université de Harvard, Laurent Courbin de l'Université de Rennes1, et Howard Stone de l'Université de Princeton.

Le Labomatic a donc rencontré Laurent Courbin afin qu'il puisse nous expliquer  le déroulement de cette recherche et répondre à cette question : Comment éclate une bulle?


Pour en savoir plus:

  • Référence de l'article :

James C. Bird, Riëlle de Ruiter, Laurent Courbin & Howard A. Stone, Daughter bubble cascades produced by folding of ruptured thin films, Nature, vol. 465, pp. 759-762, 2010.

  • L'article «Éclatements de bulles en cascade», publié sur le site Internet de l'Université de Rennes 1:

http://www.univ-rennes1.fr/themes/actualites/uneActualite/?contentId=53045


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?