direct
Émission

Le Labomatic

labm

Laurent Courbin est physicien et chargé de recherche CNRS au sein de l'institut de Physique de Rennes, situé sur le campus de l'Université de Rennes 1, à Beaulieu. Alors qu'il étudiait l'étalement de la bulle à l'Université de Harvard, il se rendit compte que lorsque celle-ci éclate, elle forme une multitude de petites bulles. De quelle manière la « bulle mère » peut elle mener à une multitude de « bulles filles », c'est ce que Laurent Courbin, en collaboration avec d'autres physiciens de l'Université de Harvard et de l'Université de Princeton, a cherché à comprendre.
Les résultats de cette recherche ont fait l'objet d'une publication, en date du 10 Juin 2010, dans le volume 465 de la revue scientifique Nature. Les auteurs de cet article : James Bird et Rielle de Ruiter de l'Université de Harvard, Laurent Courbin de l'Université de Rennes1, et Howard Stone de l'Université de Princeton.

Le Labomatic a donc rencontré Laurent Courbin afin qu'il puisse nous expliquer  le déroulement de cette recherche et répondre à cette question : Comment éclate une bulle?


Pour en savoir plus:

  • Référence de l'article :

James C. Bird, Riëlle de Ruiter, Laurent Courbin & Howard A. Stone, Daughter bubble cascades produced by folding of ruptured thin films, Nature, vol. 465, pp. 759-762, 2010.

  • L'article «Éclatements de bulles en cascade», publié sur le site Internet de l'Université de Rennes 1:

http://www.univ-rennes1.fr/themes/actualites/uneActualite/?contentId=53045


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?
0% buffered00:00Current time00:00