La Note Blanche est de retour sur les ondes pour d'autres surprises musicales bien méritées ! Lors de notre précédente émission, nous avons navigué sur les douces vagues aériennes de la famille Coltrane ! Pour ce soir, nous allons explorer d'autres contrées cosmiques ! En effet, parmi les autres musiciens de free des années 60, certains jazzmen préféraient improviser sans aucune règle, alors que d'autres déterminaient le cadre dans lequel se dérouleraient leurs improvisations avant de commencer à jouer. En revanche, tous ont mis leur passion au service du free et ont ainsi fait évoluer le jazz dans de nouvelles directions.
Afin d'obtenir un panorama complet de ces nouvelles perspectives, nous parlerons et explorerons bien sûr, la formation intitulées Art Ensemble of Chicago. Comme le World Saxophone Quartet, ce groupe naquit au sein de l'Association fr the Advancementn of Creative Musicians. Parmi ces membres, on comptait le trompettiste Lester Bowie, le contrebassiste Malachi Favors, le batteur Don Moye, le saxophoniste Joseph Jarman et le flûtiste Roscoe Mitchell. Leur musique était influencée par l'Afrique, tant au niveau des éléments musicaux en utilisant des chants tribaux, que pour les instruments sur lesquels ils jouaient. Leurs morceaux étaient presque entièrement improvisés et lors de leurs concerts, ils se peignaient le visage et portaient des vêtements africains. Entre le jazz des années 60 et 70 puis ses racines africaines, l'Art Ensemble of Chicago symbolise donc le mariage de la tradition et de la modernité!
Puisque nous baignerons dans des sonorités tribales, nous suiverons ce chemin en nous penchant sur le cas de Don Cherry ! La musique que jouait le trompettiste Don Cherry mélangeait des éléments de classique et de world music. Ce trompettiste influença d'ailleurs de nombreux musiciens qui firent partie de plusieurs orchestres. Pour la petite histoire, Don Cherry rencontra le free à l'époque où il jouait dans le quartette d'Ornette Coleman. Suite à cela, il forma son propre groupe appelé Old & New Dreams, accompagné par le batteur Ed Backwell, le contrebassiste Charlie Haden et le saxophoniste Dewey Redman. Dans les années 60, Don Cherry eut la chance de joué avec John Coltrane, Archie Shepp et d'autres grands du free. Au cours des années 70 et 80, au sein du groupe Codona, Don Cherry s'intéressa de plus en plus à la world music puis s'éloigna ainsi de l'avant-garde pour se consacrer à l'intégration d'éléments des musiques africaines, indiennes, sud-américaines et moyen-orientales à son jazz.
Enfin, nous achèverons cette émission sur des sons encore plus cosmiques en décollant vers la planète Sun Ra ! Pour l'anecdote, Sun Ra prétendait qu'il venait d'une autre galaxie, et comme on ne trouva jamais son acte de naissance, il continua ses excentricités pendant toute sa carrière ! Il est d'ailleurs bien possible que la transformation musicale qu'il subit soit un des plus radicales de l'histoire du jazz...Et dès maintenant chers auditeurs, attachez os ceintures pour un voyage vers l'infini et l'au-delà grâce à Sun Ra dans la Note Blanche!