La Note Blanche est de retour sur les ondes du 88.4 pour, comme d'habitude, vous nettoyez les tympans, avec comme toujours, de la bonne musique...et cela pour votre plus grand plaisir!
Et je commence cette nouvelle session en faisant une petite entrée en matière avec le son funky de notre grand Miles Davis! Alors que le rock et le funk se développent, Miles Davis va initier l'essor d'un jazz de style nouveau. Celui-ci fusionne le son électrique de la fin des années 60 avec celui du jazz. Ce nouveau style, s'affirme de manière fracassante dans les années 70, notamment avec les albums In a silent way et surtout Bitches Brew. Miles s'entoure de jeunes musiciens qui seront bientôt les chefs de file du jazz fusion comme le guitariste John McLaughlin et le claviériste Joe Zawinul. L'apport de l'électricité s'accompagne par une approche encore plus ouverte de l'improvisation. Avec ces deux albums, Miles Davis provoque une vraie révolution dans le monde du jazz et rencontre un vrai succès populaire! Et c'est justement à partir des années 70 que la musique de Miles est de plus en plus marqué par le funk. Pour Miles, le funk porté par James Brown et le groupe Sly & The Family Stone, est la nouvelle musique du peuple noir! Et cela, contrairement, au blues que Miles déclare avoir été "vendu aux blancs"! En 1972, l'ambitieux On the Corner qui tente selon la formule du Jazz-Magazine : "de faire groover ensemble Sly Stone et Stockhausen!". Les albums On the Corner et Big Fun eurent malgré tout des difficultés à trouver leur public à l'époque. Ils étaient en effet rejetés par la plupart des critiques jazz et ils ne parvenaient pas à séduire la jeunesse noire. Mails ils seront tout de même considérés comme d'authentiques chefs-d'oeuvre du jazz-funk. Durant cette période, Miles utilise la pédale wah-wah pour distordre le son de sa trompette. Son jeu est en effet plus axé sur l'aspect rythmique du son. La période dite "électrique" de Miles fait exploser les codes classiques du jazz, à savoir "exposition du thème et réexposition du thème". Toutefois, il conserve une démarche jazz et ce à deux niveaux : la recherche constante d'une nouvelle approche de la musique explorant la déstructuration et la restucturation.
Je vous propose dès à présent de mettre toute cette histoire en musique...