direct
Émission

La Note blanche

Les débuts du métissage dans la Note Blanche !

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

Avant de commencer notre Note Blanche, je vous invite à vous réchauffez au bar "Le Chantier" qui organise une jam session funk/soul en plein centre ville de Rennes et cela, tous les premiers mercredis du mois grâce au "Night of the living funk"! 

Maintenant, allumez vos oreilles et passons à notre chère Note Blanche ! Après notre périple à la Nouvelle-Orléans, nous allons observer de plus près les débuts du métissage dans le jazz. Pianiste et chef-d'orchestre ayant participé à la création du jazz à la Nouvelle-Orléans, Jerry Roll Morton eut recours aux rythmes caribéens dans ses compositions. Rappelons que la Nouvelle-Orléans est fortement métissée de par son atmosphère cosmopolite. En effet, dans l'émission précédente, nous avons vu (et entendu !) que la musique africaine est arrivée à la Nouvelle-Orléans avec le commerce triangulaire qui mêlaient une population d'origines diverses comme la France, l'Afrique ou encore, les Caraïbes. Par conséquent, dans les années 20, sur ses enregistrements, Jerry Roll Morton jouait souvent de la main gauche un rythme latin appelé habanera (ou havanaise). De son vrai nom Ferdinand Joseph Lamothe, Jerry Roll Morton a souvent prétendu qu'il avait inventé le jazz...Si on peut lui attribuer au moins la paternité, il est vrai que le musicien a eu une influence décisives sur les premiers styles. Morton avait beaucoup de succès auprès des femmes et il doit son surnom "Jerry Roll" à sa partie préférée de l'anatomie féminine...je vous laisse l privilège de la deviner, bien sûr. Jerry Roll Morton est surtout connu pour les enregistrements qu'il réalisa à Chicago en 1923 (peu de temps après s'y être installé) avec les Red Hot Peppers. Auparavant, il avait joué à la Nouvelle-Orléans de l'après-Bolden comme Louis Amstrong et King Olivier puis il a effectué de nombreux séjours sur la côte Ouest entre 1917 et 1922. Par ailleurs, Morton était fier de ses origines créoles, africaines et européennes ainsi que de ses connaissances musicales qui allaient de la musique classique au folklore international puis aux accents latins. Les morceaux les plus emblématiques de son style son Grandpa' Spells et Black Bottom Stomp, mais on peut en général déceler ses influences classiques et cosmopolites sur la plupart de ses disques ! 

Dès à présent chers auditeurs, la Note Blanche vous invite à faire de grands sauts dans le temps grâce à Jerry Roll Morton puis à danser sur de nouvelles surprises musicales !


   

    


Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?