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Émission

La Note blanche

La Motown dans la Note Blanche (partie 2)

Animé par Priscille Blas | Priscille Blas à la technique

Et il fait froid mais la Note Blanche est de retour ce soir afin d'ouvrir le deuxième chapitre consacré au fameux label de la Motown ! Rappelez vous, la semaine dernière, nous avons parcouru l'histoire du label et son lancement par le producteur Berry Gordy. Pour commencer cette émission, je vous propose de découvrir un des groupes phares du label grâce aux Funk Brothers ! The Funk Brothers est le nom d'un groupe de musiciens studio de Détroit qui a participé à l'enregistrement de la plupart des albums de la Motown entre les années 1959 et 1972. Les Funk Brothers aparaissent sur de nombreux hits comme "My Girl", "Baby Love" ou encore, "Papa was a rollin' stone". Jusqu'à la sortie du documentaire de Paul Justman en 2002, qui s'intitule "Standing in the shadows of Motown", les membres du groupe n'étaient pas très connus, et cela malgré leur participation aux grands hits de la Motown. En réalité, les musiciens studio de la Motown n'ont pas été reconnus avant le "What's going on" de Marvin Gaye en 1971, bien que le pianiste leader du groupe Earl Van Dycke ait déjà enregistré plusieurs titres. En effet, les Funk Brothers avaient déjà été mis en avant aux côtés du pianiste en tant que "Earl Van Duke & The Soul Brothers", car le directeur du label, Berry Gordy Jr, jugeait le mot "Funk" péjoratif. En revanche, le groupe s'est montré très innovant au cours des enregistrements. Par exemple, la plupart des performances se déroulaient parfois avec deux ou trois batteurs comme dans le titre "I Heard trough the grapevine" de Marvin Gaye. De plus, de nombreux morceaux font appel à des instruments inhabituels en soul music. Van Dyke n'hésitait pas à jouer du piano sur un jouet pour "It's Growing" des Temptations ou bien alors, nous pouvons aussi entendre des chaînes à neige utilisées en tant que percussions sur "Nowhere to run" de Martha & the Vandellas et un démonte pneu pour "Dancing in the street" (que nous aurons l'occasion d'écouter tout à l'heure). A la fin des années 60, moins d'un enregistrement sur cinq sollicitait les musiciens du label basées à Los Angeles, qui étaient alors réservés aux covers et autres tributes en marge des hits. Au début des années 70, la contribution des membres de Los Angeles se faisait de plus en plus grande, notamment dans tous les tubes des Jackson Five. En 1972, les Funk Brothers furent remerciés alors que Berry Gordy déplaçait le siège de la Motown à Los Angeles. Quelques-uns des membres dont le bassiste Jamerson s'établirent à L-A mais n'y trouvèrent malheureusement pas d'environnement propice pour jouer. Ce déménagement du label contribua donc à l'achèvement du groupe. Cependant, les Funk Brothers vont pouvoir reprendre vie grâce à la Note Blanche...!


                   

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