La Note Blanche revient pour nos premiers pas dans le genre libre et décalé du free jazz grâce à des figures emblématiques comme Archie Shepp, Anthony Braxton ou encore le grand Sun Ra ...
Sun Ra était un ovni, une sorte d'extraterrestre de la musique. En effet, celui-ci prétendait qu'il venait d'une autre galaxie, et comme on ne trouva jamais son acte de naissance, il continua ses excentricités pendant toute sa carrière ! Il est d'ailleurs bien possible que la transformation musicale qu'il subit soit une des plus radicales de l'histoire du jazz. Dans les années 40, avant d'être pianiste de jazz, il commença sa carrière à Chicago en tant qu'arrangeur. Puis, il rejoint le big band de Fletcher Henderson. Mais en 1955, il changea d'orientation musicale et forma le premier de ses orchestres, ou devrais-je dire, son premier Arkestra, The Myth-Science Arkestra & The Omniverse Arkestra.
Le choix du nom de ses groupes reflète sa fascination pour les voyages astraux. Il est en effet connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l'étrange "philosophie cosmique" qu'il prêchait. Il commença par jouer du hard-bop mais très vite, il se tourna vers l'improvisation libre. Les concerts des "Arkestras " étaient de véritables shows avec costumes, chorégraphies et, bien sûr... de la musique ! Les musiciens entraient en scène habillés de longues robes scintillantes et coiffés de couvre-chefs étranges puis, ils étaient rejoints par des danseurs qui se lançaient dans de véritables incantations: "Nous naviguons sur les routes de l'espace, de planète en planète".
Pour la découverte de sa musique et si vous souhaitez accomplir un périple cosmique sur la planète Sun Ra, je vous propose d'enchaîner directement sur le morceau mythique "Space in the place", sorti en 1973 sur le label Evidence. Je vous invite également à regarder son film de science-fiction: Space in the place, dans lequel il joue un extraterrestre en route pour la terre dans sa soucoupe volante... Après ce titre magistral, nous écouterons un autre classique de Sun Ra, "Love in outer space", extrait de l'album éponyme, "Love in outer space", sorti en 1988 sur le label Leo.
Préparez-vous pour un voyage cosmique en compagnie de la musique pharaonique de Sun Ra dans la Note blanche ...
Suite à ce périple cosmique, je clôture le chapitre Sun Ra pour ouvrir ceux d'Anthony Braxton et d'Archie Shepp ... Si vous souhaitez retrouvez la suite de cet article, rendez-vous sur le blog de la Note blanche: http://noteblanche.blogspot.fr/2016/10/la-note-blanche-revient-pour-nos.html
Bon voyage en musique dans la Note blanche ...