Il est loin du temps des festivals de BD malouins, et pourtant il est venu le temps de vous partager un entretien enregistré en octobre 2024 lors de Quai des Bulles avec Lucie Bryon à l'occasion de sa toute nouvelle publication : Happy Endings !
Un titre qui annonce tout de suite la couleur : une pluralité d'histoires, plus précisément trois, qui finissent bien. De quoi réchauffer vos petits coeurs transis par le froid de l'hiver ou la politique française (si ce n'est les deux).
Dans cette interview, Lucie Bryon nous raconte comment elle a travaillé sur ce second ouvrage, de l'inspiration croisée au détour des sentiers, de Jacques Demy et des histoires d'amour pleines d'évidence, de son style graphique et de ses inspirations, de son travail d'écriture sur des récits chaleureux et feel good, des garçons aux grands yeux emplis de larmes, et de plein d'autres choses encore. Bonne écoute !
Sélection musicale
- Pangaea Girls (Magic Feeling) de Candy Claws
- Chanson d'un jour d'été par Michel Legrand (OST des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy)
- Kaze ni naru de Tsuji Ayano (OST du Royaume des chats d'Hiroyuki Morita)
***
Références citées
- Voleuses de Lucie Bryon (éd. Sarbacane)
- Happy Endings de Lucie Bryon (éd. Sarbacane)
- La réception du roman sentimental dans la presse et les ouvrages de critique littéraire d'Amélie Legrand (N°4 Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication dans la revue française des sciences de l'information et de la communication, 2014)
- Roman-témoignage et gender : performativité et positionnement générique d'Assia Mohssine (Lectures du genre nº 9 : Dissidences génériques et gender dans les Amériques : 56-66, 2012)
- Contre ou au-delà du roman graphique ? La bande dessinée contemporaine face à ses délimitations de Côme Martin (N°3"Genres et enjeux de légitimation" dans la revue À l'épreuve, 2016)
- Éloge des fins heureuses de Colline Pierré (éd. Les Daronnes)
- Land de Yamashita Kazumi (éd. Mangetsu en VF et éd. Kodansha en VO) ; une lecture approuvée et recommandée par Lucie Bryon
***
Crédits
La mise en voix de Happy Endings a été montée avec les voix de Clara, Eva et Timothée ; l'OST composé par Hans Zimmer pour Thin Red Line de Terrence Malik et l'OST composé par Franck Barcellini pour Mon oncle de Jacques Tati
Photo logo & bannière : Ioana Motoc https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fleurs-fenetres-fenetre-livre-11175654/