Les jeunes acteurs de la prévention santé.
La fête, c'est un sujet que nous avons abordé de nombreuses fois cette année ! Parce que faire la fête ça permet de se retrouver, de partager, de découvrir, d'échanger, de danser, de chanter, de rire, bref, ça permet de vivre ! Et le mieux, c'est de faire la fête, sans prise de tête ! C'est pour cela qu'un groupe de travail s'est constitué depuis plusieurs mois pour réfléchir à ce qui pourrait être mis en place pour éviter les soucis liés aux pratiques festives, et permettre à chacun d'en profiter !
Les jeunes, sont acteurs de cette prévention santé ! Et c'est précisément le thème de cette émission !
Pour en parler, j'étais avec Nolwenn et Margaux de l'INSA, qui nous ont parlé de la démarche à laquelle elles ont participé depuis plusieurs mois pour réfléchir collectivement à la question de la prévention en milieu festif, et fabriquer, imaginer des outils concrets pour accompagner les organisateurs de soirées.
En déambulant dans les rues rennaises, peut être avez-vous déjà aperçu les Nozambules ! Ils ont des gilets gris et eux aussi sont de jeunes acteurs de la prévention santé, et nous avions la chance d'être avec Maxime, service civique Nozambule, qui nous a parlé de ses missions et de son expérience sur l'espace public.
Enfin, Paul Rubion, en charge de la vie étudiante, de la prévention santé, et des pratiques festives des jeunes à Rennes Métropole, était aussi autour de la table pour témoigner des réfléxions en cours, et à venir sur ce sujet.
Cliquez vite sur "Écouter le podcast"!