Les Chantiers citoyens
Si tu as entre 14 et 25 ans et que tu as un projet individuel ou collectif, tu peux t'engager dans différentes missions au côté de collectivités, d’associations ou de bailleurs pour réaliser des chantiers citoyens !
Ce dispositif est encadré par la Circulaire Ville Vie Vacances et s'inscrit dans une démarche positive en encourageant les jeunes à se mobiliser pour un projet, gagner en autonomie, découvrir autrement des structures associatives ou municipales. C'est parfois une première expérience du collectif ou un premier contact avec le mode professionnel.
Il s'agit enfin d'une action au service de la cohésion sociale, qui permet de changer les regards que jeunes, autres habitants et institutions portent les uns sur les autres et ainsi de faire évoluer leurs relations.
Depuis février 2019, la Ville de Rennes a expérimenté la démarche en lien avec la DDCSPP, différents services de la Ville, et les associations jeunesse partenaires, accompagnatrices des groupes de jeunes.
Nous avons recueillis le témoignage de 9 jeunes investis dans deux missions pendant les vacances d'octobre.
En lien avec l'association Keur Eskemm, le local du Clair Détour et l'association Breizh Insertion Sport, 4 jeunes filles avaient pour mission d'aller à la rencontre des jeunes du quartier de Maurepas pour leur parler de la prochaine Block Party, organisée au mois de novembre dans le quartier. Elles ont pu ainsi découvrir l'association Keur Eskemm, le local du Clair Détour, atelier d'initiatives à destination des 16 - 25 ans, et discuter sur leurs projets à venir.
Puis, 7 jeunes, accompagnés par la Maison de Suède, ont pu réaliser ensemble un grand jeu autour du développement durable, à la demande d'Aiguillon Construction. Pendant plusieurs jours les jeunes avaient quartier libre pour organiser des actions de sensibilisation auprès des habitants du Square Dullin dans le quartier de Bréquigny. Grâce à leur détermination et à leur motivation, c'est plus d'une soixante d'enfants qui s'activaient sous la pluie pour ramasser le plus de déchets possible !
A eux la parole !
Pour plus d'infos écoutez ce podcast !