L'émission spéciale "Jeunesses des possibles" du 18 octobre, se déroulait en directe de la rencontre métropolitaine des politiques locales de jeunesse à Rennes, depuis le 4 Bis, (structure d'information jeunesse locale) qui a réunit près de 70 acteurs associatifs, collectivités, professionnels et élus de la jeunesse du territoire métropolitain et au-delà.
Point Actus : En première partie d'émission, le point d'actus jeunesse était l'occasion de diffuser de l'information sur des événements, temps de rencontres et d'échanges à destination des acteurs de la jeunesse (élus, travailleurs jeunesse.... et des jeunes) :
Contacter la structure jeunesse la plus proche de chez vous (se renseigner au CRIJ Bretagne pourconnaître celle pouvant vous accueillir). Date limite d’inscription : 26 octobre 2018. Plusd'informations sur le site internet du CRIJ : http://www.crij-bretagne.com/Appel-a-Projets-Parcours-le,1689.html
Parole aux jeunes : deuxième partie du point actus était l'objet d'une interview spéciale, liée à un projet d'actualité autour du projet « Travail Amis, Party », avec une présentation de deux initiateurs du projet, Yoann Boishardy, membre de bureau de Keur Eskemm (Coop Eskemm) et Fransez Poisson, Chargé demission à la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine. a pour but de construire des initiatives politiques sur les transitions entre travail et engagement. « Travail Amis, Party » est un programme de rencontres entre des collectifs de jeunes proposé entre novembre 2017 et janvier 2019 en Bretagne. L’enjeu est de construire des pistes de réflexions et d’actions sur les rapports des jeunes au travail, à partir des parcours et des aspirations des participants. Une prochaine rencontre de collectif de jeunes est organisée le 27, 28,29 octobre prochain à Belle-Ille-en-Mer, les jeunes intéressés peuvent s'inscrire sur le site internet du projet : http://www.travailamisparty.bzh/
Le sujet du jour : Le second temps de l'émission s'est intéressé au thème de la journée rencontre métropolitaine des politiques locales de la jeunesse, à savoir « la coopération entre les acteurs de la jeunesse » :
Selon Patricia Loncle (2012) « les politiques de jeunesse sont éclatées entre tous les niveaux de décision et induisent donc des formes de coopération et d'intercession territoriale extrêmement complexe », par ailleurs, si des approches transversales sont expérimentées ici ou là, force est de constater que ces mêmes politiques souvent sectorielles amènent les acteurs à travailler majoritairement par des approches aussi cloisonnées. Pourtant, certains acteurs expérimente, soit dans le domaine de la recherche scientifique, soit dans le développement de projets et d'actions innovantes :
Yann Guégan et Caroline Goreth, chargés de mission jeunesse, Rennes Métropole
Karine Guilloux, Directrice du projet JeTT Chaire de recherche sur la jeunesse hébergée à l'EHESP deRennes. Ce projet a fait l'objet d'une présentation spécifique lors de l'émission du 26 juin dernier.
Carole Zandona, Directrice de l'association JTM – Jeunes à Travers le Monde
Gaëlle Rougier, Vice-Présidente en charge de la jeunesse à Rennes Métropole