L'émission de Radio "Jeunesse des possibles" enregistrée entre le 19 et le 27 avril et diffusé le 1er mai a été l'occasion d'appréhender la thématique de la promotion de la santé, avec un sujet spécial autour des espaces éducatifs pour promouvoir le bien-être des jeunes.
En première partie d'émission, le point d'actus jeunesse a permis de promouvoir Le concours T'as la Tchatche, le Concours départemental "Prix ados", les "ND4J" organisés par la Ville de Rennes et les acteurs rennais.
Durant ce point d'actualités, nous nous sommes intéressés particulièrement à "Rennes au Pluriel", manifestation qui aura lieu du 10 au 21 mai prochain à Rennes, avec la présentation de cet évènement, de ses objectifs et de son programme par Sarah Ansari, Chargée de mission Égalité - Diversité culturelle à la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Le second temps de l'émission consacrée à un temps de partage de connaissances et d'expériences sur la promotion de la santé, a été l'occasion de faire intervenir différents acteurs pour aborder la question des "espaces éducatifs pour promouvoir le bien-être des jeunes".
Yann Guégan, Chargé de mission Jeunesse, Rennes Métropole, animateur de l'émission
- introduction du sujet, les espaces éducatifs pour promouvoir la santé
Anne Le Borgne Briand, Directrice départementale des Francas d'Ille-et-Vilaine
- Présentation d'une formation action en promotion de la santé, auprès de professionnels de la jeunesse, en partenariat avec l'IREPS et le soutien de la Région Bretagne.
Julie Guégan, Coordinatrice à l'association Liberté couleurs
- Depuis 1999, Liberté Couleurs intervient dans le domaine de la prévention des conduites et comportements à risques chez les jeunes en Bretagne. Julie, présente l'une des action de promotion de la santé réalisée auprès d'animateurs jeunesse. Lors d'une formation-action en promotion de la santé, autour d'un outil "le smartfun 3.0 ", un groupe de professionnel de la jeunesse a été accompagné par l'association Liberté Couleurs avec le soutien de la DDCSPP35, et de Rennes Métropole. L'outil pédagogique "smarfun 3.0" est un outil à destination des jeunes à partir de 12 ans. Créé par l'association Liberté Couleurs, ce jeu coopératif permet aux acteurs éducatifs d'aborder les relations aux autres à travers l’usage des outils numériques, avec les jeunes.
Ugo Eudes, Coordinateur Jeunesse et Développement local, au Centre social intercommunal "AFEL" situé à la Chapelle-Chaussée
- A partir de son expérience en tant que professionnel, Ugo, nous parle des enjeux de cette formation et de la manière dont les formations et outillages pédagogiques de promotion de la santé peuvent avoir comme impact dans les pratiques des professionnels, des espaces dédiés à la jeunesse et de l'environnement partenariale dans lesquels, ils prennent place.
Jean-Luc Dussort, Coordinateur aux actions éducatives et à la vie locale, au sein de l'équipe de la Maison des Jeunes et de la Culture de Bréquigny
- La MJC de Bréquigny, intègre la promotion de la santé comme vecteur éducatif de son projet d'équipement, depuis plus de dix années. A travers l'expérience du projet "Alternatives", ce professionnel témoigne de la mise en place d'un projet alliant expression artistiques et approches éducatives des relations sociales entre les jeunes. Une action permettant, à la fois de nourrir dans la relation éducative avec les jeunes, le moyen pour aborder des valeurs éducatives comme la vie affective, le respect, le rapport aux corps, l'expression de ses émotions...."