Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, tel est le nom de la nouvelle exposition visible à la Galerie Art & Essai de Rennes 2, organisée par les étudiantes du Master 2 MAE (Métiers et Arts de l'Exposition).
A côté de la réflexion théorique, historique et critique sur les problématiques liées à l'exposition d'art contemporain, les étudiants de ce Master ont l'opportunité d'orchestrer une exposition de A à Z. Après le cinéaste Harun Farocki, c'est au tour de l'artiste contemporain congolais Sammy Baloji d'être mis en valeur par la promotion 2017-2018 du Master MAE. A travers ses installations regroupant archives, photographies et objets manufacturés, l'artiste met en lumière des éléments de l'histoire de son pays et, notamment, les traumatismes du passé qui aident à comprendre l'histoire contemporaine de la République démocratique du Congo, mais pas seulement. Les œuvres s'inscrivent également dans le champ plus large des interactions globalisées. Nous avons donc pu discuter avec deux étudiantes ayant participé à l'organisation de l'exposition, Romane et Marie. Conception de l'exposition, choix des œuvres, mise en espace des installations, programmation culturelle et aléas du commissariat d'exposition sont autant de thèmes abordés pendant cette rencontre.
Pour découvrir les œuvres de Sammy Baloji, sélectionnées et mises en place par les étudiantes du Master MAE, rendez-vous jeudi 29 mars à partir de 18h à la Galerie Art & Essai. Elle restera en place jusqu'au 30 avril.