Dans le dernier Instant Campus, nous vous parlions de mobilité internationale étudiante, maintenant nous vous donnons l'une des pistes pour partir à l'étranger : l'ONG internationale AIESEC, qui propose des stages et volontariats dans des start-up et ONG.
Cet outil est mis à disposition des étudiants mais a aussi été initié par des étudiants. Après la seconde guerre mondiale en 1948, des jeunes de 7 pays différents en formation d'économie ont décidé de se rassembler, de créer une nouvelle organisation pour éviter que des conflits ne resurgissent. Leur volonté était de favoriser l'échange et l'inter-compréhension culturelle entre les différentes nations. Aujourd'hui AIESEC est la plus grande organisation estudiantine au monde. Elle est membre du comité permanent de l'UNESCO.
À Rennes, un bureau local d'AIESEC s'est installé depuis peu. Nous sommes donc allés à la fac d'éco pour rencontrer des membres de cette association. Imane et Pierre ont décidé de s'investir pour AIESEC après avoir passé une expérience marquante à l'étranger grâce à cette ONG. Imane a fait un stage au Bahrein pour valider sa 3 ème année de licence en Commerce International, et Pierre, lui, a voulu partir au Brésil pour participer à un projet de volontariat pendant ses vacances d'été. Ils nous ont donc parlé d'AIESEC et de son fonctionnement, mais aussi de leur voyage au Bahrein et au Brésil.