Au programme de cet Instant Campus : L'aventure alpiniste de l'association "Etudiants Ambition Mont-Blanc" (ayant pour objectif de gravir le Mont-Rose) et les résultats des concours étudiants de Rennes 2 "20 ans les années folles".
Le Mont-Rose, deuxième plus haut massif des Alpes après le Mont-Blanc, se situe à la frontière entre la Suisse et l’Italie. Un groupe d’étudiants, venant de différents campus rennais, a décidé de gravir ce mont et d’arriver à la pointe Dufour, culminant à 4 634 mètres. C’est le défi que cette association étudiante, “Étudiants Ambition Mont-Blanc” s’est lancé et se lance depuis 2013 à l’initiative de l’Association Rennaise des Etudiants en Science Politique. Aidés par des guides, ils partiront en expédition en juin prochain. Pour discuter de ce défi ambitieux, nous avons rencontré Julien, étudiant en physique, qui a déjà participé au projet l’année passée et qui aide l’équipe de cette année dans l’organisation, et également Mathilde, étudiante en sociologie qui fait elle partie de l’équipe actuelle.
L'Instant Campus se poursuit avec des étudiants qui ont décidé de relever, eux aussi, un défi mais un défi tout autre, celui de participer aux concours proposés par le service culturel de Rennes 2. Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, la semaine dernière avait lieu la remise des prix du concours de nouvelles et de photos sur le thème “20 ans les années folles”. Un thème qui a inspiré Marie Buissard, premier prix du concours photo, avec qui nous avons pu échanger. Mais avant ça, Morwenna German, chargée de coordination au service culturel, est revenue sur le fonctionnement de ces concours étudiants, qu’il s’agisse du concours de photographie, de nouvelle ou encore de musiques actuelles, mis en place chaque année. Brigitte Giraud, auteure de romans et de nouvelles, lauréate du prix Goncourt en 2007 pour L'amour est très surestimé , était la Présidente du jury du concours de nouvelles cette année. Elle était elle aussi à la remise des prix et nous avons pu la rencontrer.