Dans L'(In)attendue aujourd'hui on parle d'une manifestation contre les centres de rétention administrative et d'un spectacle qui rend hommage à l'astro-physicienne Vera Rubin, au Diapason.
Ce soir on ouvre l’émission sur les conditions dans les centres de rétention administrative, où sont enfermées des personnes étrangères en situation irrégulière sur le territoire français, et que l’administration cherche à expulser. Il y en a un à Saint-Jacques-de-la-lande. Une manifestation anti-centre de rétention administrative a lieu ce samedi matin à Saint-Jacques. On reçoit Gabrielle et Xavier du collectif de soutien aux sans-papiers pour en parler. Le rendez-vous est fixé samedi 8 février, 10h30, à l’arrêt de bus Abbé Grimault à St Jacques-de-la-lande, pour rejoindre le centre de rétention.
On s’intéresse également au spectacle “Véra, ce que nous ne voyons pas”, qui sera présenté ce soir au Diapason, à Beaulieu. Proposé par la compagnie Allé égayant, ce spectacle rend hommage à une femme de science oubliée, Vera Rubin. Cette astrophysicienne américaine a travaillé notamment sur la matière noire. On va en apprendre plus sur cette grande femme, mais aussi sur le spectacle, avec Charlotte Philippe, danseuse et créatrice de la pièce, et Gabriel Perez, comédien et auteur du texte.
Nos chroniqueurs de choc sont également avec nous. Gauthier pour nous faire rire évidemment, et Jean-François pour nous faire partager ses coups de cœur littérature jeunesse de la semaine !