Aujourd'hui, l'(In)attendue vous propose une émission spéciale consacrée intégralement à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur le milieu culturel, et tout particulièrement ici à Rennes.
Quelle ne fut pas notre déception quand, en mars dernier, beaucoup d’événements culturels, comme les festivals Mythos ou Ay Roop (pour ne citer qu’eux à Rennes) ont été annulés ! Des annulations en cascades, suivies de près par la fermeture de tous les bars et le confinement de la population. Quand vient le soir dans la ville de Rennes, le son joyeux des conversations mêlé à celui des amplis saturés, qui emplissait ses ruelles, n’est plus qu’un lointain souvenir.
La ville renaît peu à peu, mais reste une grande absente : la culture. Les bars-concerts sont toujours fermés, les festivals annulés et les salles de spectacles ne sont pas prêtes de rouvrir leurs portes… Nous avons donc décidé d’aller voir ce qu’il se passe derrière le rideau, pour toutes les équipes qui travaillent d’habitude d’arrache-pied à cette période de l’année.
Nos invités sont : Olivier Daco, co-directeur du festival Ay-Roop, organisé par l’association Ayroop. Ce festival est un temps fort de l’année pour les arts du cirque à Rennes, qui a été donc annulé en mars dernier. Ayroop c’est aussi une structure d’accueil et d’accompagnement de troupes circassienne.
Bruno Perrin, gérant du Mondo Bizarro, bar-concert indépendant et mythique de la ville de Rennes depuis 2002. Une cagnotte existe, ici, pour aider le bar à survivre.
Emilie Audren, membre du Centre de Production des Paroles Contemporaines, structure qui englobe le MeM, le théâtre L’Aire Libre et organise le festival Mythos. Emilie Audren est directrice et programmatrice de ce festival et co-directrice du théâtre l'Aire Libre, à Saint-Jacques de la lande.
Dans cette émission, nous abordons d'abord les conséquences de la crise sanitaire sur ces différentes structures et les difficultés auxquelles elles font face. Nous évoquons ensuite les aides dont bénéficieront ces associations et bar, et la solidarité qui s'est installée pendant cette période. Nous abordons enfin l'avenir de la culture rennaise et les perspectives envisagées par ces acteurs et actrices de la culture.
Merci à nos invité·es.