direct
Émission

Enjeux de santé

Vers la fin de la marginalisation des TSA

Animé par Julia | Aurélien à la technique

Dans cette émission, nous nous intéressons à des troubles qui touchent environ 1 enfant sur 68, ceux du spectre autistique, dits TSA.

L'autisme est un trouble du développement d'origine neurobiologique, dont le diagnostic se fait sur la base de caractéristiques du comportement et du développement. Trois éléments caractérisent l'autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement. Les manifestations de l'autisme peuvent varier d'un enfant à l'autre et chez un même enfant dans le temps, altérant, parfois, le délai de diagnostic. 

La France accuse son retard

Selon le pays, la reconnaissance des TSA et leur prise en charge diffèrent, alors qu'en est-il en France ? Les associations mettent régulièrement en avant le manque de moyens mis à disposition des enfants et des familles touchés par les troubles du spectre autistique. En France, les enfants souffrant de TSA sont diagnostiqués plus tard que dans les pays voisins, on estime d'ailleurs à 700 000 le nombre de personnes touchées pour seulement 75 000 diagnostiquées. Les enfants autistes sont souvent écartés du système éducatif classique et ont un accès limité aux soutien scolaire et activités extra-scolaires, n'allant pas dans le sens d'une intégration sociale. 

Face à ce retard, Edouard Philippe a déclaré le 6 avril dernier vouloir engendrer un sursaut national en faveur de l'autisme. Le Premier ministre en collaboration avec les ministres de la santé, de l'éducation, du handicap et de la recherche et de l'innovation, entend mettre l'accent sur la recherche scientifique autour de l'autisme, l'intervention précoce auprès des enfants, l'aménagement des écoles, l'accompagnement des adultes diagnostiqués ou non, mais également, le soutien aux familles touchées par l'autisme. 

Les familles isolées

Outre les difficultés quotidiennes liées au TSA, les familles sont régulièrement confrontées à des obstacles quant aux complexités de la prise en charge et au manque de considération des symptômes handicapants de l'autisme. Informer, sensibiliser, soutenir sont les maîtres-mots de l'association Autism'Aide 35, qui oeuvre justement pour l'accompagnement des familles. Thierry Jardin, président de l'association, nous explique le combat de leur association et des familles en faveur de l'intégration des personnes souffrant de TSA. 

Les thérapies et interventions comportementales peuvent cibler des symptômes spécifiques et apporter des améliorations considérables, particulièrement lorsque le diagnostic est posé précocement. Ces améliorations peuvent en partie être apportées par des psychomotriciens. Justine Duchemin, psychomotricienne, nous explique les enjeux de sa profession, mais surtout comment les psychomotriciens peuvent venir en aide aux enfants atteints de troubles du spectre autistique. 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?