Lors du colloque sur la prévention du suicide, organisé le 9 février à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat à Rennes, nous avons rencontré différents professionnels de santé et de prévention venus des 4 coins de la Bretagne.
L'occasion pour nous de mieux comprendre les politiques de prévention mises en place sur le territoire breton, de décourvrir des initiatives originales insufflées par des acteurs locaux (élus, responsable de structure d'accueil, chargé de projets...) et de prendre connaissance d'outils concrets pour pallier aux risques suicidaires.
Enjeux de santé a rencontré plus particulièrement Pierre Messé, responsable du service éducatif dans une maison d'enfants à caractère social (MECS), le Centre Educatif Beauvallon à Saint Brieuc. Cette maison accueille des jeunes en difficultés de 13 à 18 ans et des jeunes majeurs de 18 à 21 ans.
En plus de sa mission au centre, Pierre Messé est responsable de projets, il travaille actuellement sur le montage d’un service de prévention spécialisé sur l’ensemble du département, notamment sur les territoires de St Brieux, Guimgamp et Lannion.
La question du suicide chez les jeunes est un sujet qui le concerne directement, nous l'avons interviewé.