La première fonction du packaging pour les industriels du tabac est l’incitation à l’achat, et surtout attirer les jeunes et les femmes.
Karine Gallopel Morvan, Maître de conférences en marketing social à L'Institut de Gestion de Rennes, a mené une étude sur les avertissements visuels et les paquets de cigarettes génériques, dans le but de contrer ces stratégies marketing.
Images chocs, ou paquets génériques, elle nous dit pourquoi ces deux outils sont nécessaires dans la lutte anti-tabac.
Pour plus d'informations :
-L'Institut de Gestion de Rennes : http://www.igr.univ-rennes1.fr
- Le CNCT, Comité National Contre le Tabagisme, est la première association qui s'engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie : http://www.cnct.fr
- L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, a choisi de consacrer la Journée mondiale sans tabac 2010, au tabac et à l’appartenance sexuelle en mettant l’accent sur le marketing auprès des femmes: http://www.who.int/fr
- Tabac Info Service : le site d'aide à l'arrêt du tabac. http://www.tabac-info-service.fr