Ouverture extraite du premier article de Jean-Patrick Manchette dans Charlie Hebdo n°456 (9 août 1979):
"J'ai de l'aversion pour ce que le cinéma est devenu. Naguère, le cinéma était fait par les riches pour les pauvres. A présent il est toujours fait par les riches, mais comme les pauvres restent devant leur télé, le cinéma est fait pour les cadres. De plus, les riches ont perdu de leur belle assurance. Hollywood, c'était le cinéma du capitalisme triomphant (Dovkenko aussi, d'ailleurs). Lesriches étaient contents d'eux-mêmes et leur cinéma était brillant. A présent ils sont mécontents d'eux-mêmes et ils ont peur. Ou bien ils font exécuter par des tâcherons des films absolument dépourvus de sens, ou bien ils engagent des intellectuels de gauche pour vendre aux cadres ce message qui leur plaît: "Nous avons bien mal au cul, interrogeons-nous sur les causes de cette douleur." Les réponses à cette interrogation sont variables - la mort de Kennedy; le Viêt-nam; être une femme; être un homme; être un nègre; habiter Lausanne. Comme grondait Jouvet dans La Charette fantôme, quelle pitié ! quelle pitié ! Mais nous n'en aurons pas."
- Duplex avec Erwan depuis son sous-marin au Festival International du Film de La Rochelle
- The Gunman (Pierre Morel)
- Focus sur Jean-Patrick Manchette, auteur de l'ouvrage inspirant The Gunman, son oeuvre critique et les différentes adaptations cinématographiques de ses romans.
Les coups de coeurs de la semaine:
- Erwan au FIF La Rochelle 2015: Rabo de Peixe (Pinto / Leonel) ; Les secrets des autres (Wang); Peace to Us in Our Dreams (Bartas)
- Mathieu: La Bombe (Frank Harris - roman)
- Thibaut: Nouveau Départ et Shining
- Thomas: Mad Max: Fury Road et revoir Crocodile Dundee