-Ouverture: "Pourquoi Arrietta est-il important dans l’histoire du cinéma ? Une hypothèse. A la génération des années 50, la série B (Tourneur, Ulmer, Dwan). A ma génération, le cinéma d’Arrietta (de Biette, de Zucca). C’est la même chose, la même question posée à l’apprenti cinéaste : comment atteindre cette vibration nocturne qui hante les films tel un secret ? Réponse : par la mise en scène, ou plutôt par la mise en rumeur, cette capacité à obtenir une attention maximale du spectateur sans installer aucun suspense, en privilégiant au contraire une attente imprécise, un récit de brume. De tels cinéastes ne cherchent pas à bouleverser, mais à procurer un calme particulier, un calme qui se déploie comme le silence après la chute off d’un corps dans l’eau. On a entendu quelque chose, maintenant on regarde partout, mais rien ne remonte à la surface. Il faut peut-être patienter. Pas un bruit." Serge Bozon dans Libération mercredi dernier à propos de Flammes (Arrietta) qui vient de ressortir en salle chez Capricci. Mais pas à Rennes.
-The Grandmaster (Wong Kar-Wai) (7.9/10) (Rédaction)
-Promised Land (Van Sant) (7.8/10) (Rédaction)
-Clip (Milos) (7.7/10) (Rédaction)
-Les Lendemains (Pagnot) (6.5/10) (Thibaut)
Pas d'émission la semaine prochaine. On se retrouve le mardi 7 mai.
-Les coups de coeur de la semaine:
-Erwan: Le Gouffre aux chimères (Wilder), La Main au collet (Hitchcock) en Blu-ray et Libre comme le vent (Parrish)
-Docteur Erwan: Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement (Bechtel / Carrière)
-Thibaut: Baby Face (Green)
-Thomas (en 8è passager): Les Croods (Sanders / DeMicco)