direct
Émission

En Attendant Godard

528: Tom Cruise à  l'époque de sa reproductibilité technique

Animé par El Comandante Thomas, Thibaut, Doc Erwan | Ulysse et Margot à la technique

-Ouverture: "Jacques Derrida et Jean-Louis Comolli l’on dit chacun à leur façon : le cinéma est affaire de spectres, de fantômes et de revenants. Non pas d’abord pour des raisons de scénarios, mais parce qu’enregistrant, le cinéma prépare une résurrection. Exemple parfait de cette procédure : Paranormal Activity. À proprement parler, il ne s’y passe rien, il n’arrive rien. Simplement, une caméra-vidéo enregistre - ce rien… Que voit-on dès lors, à l’écran ? Les traces dans la farine produites par un être invisible, une porte s’ouvrant toute seule… L’erreur consisterait à croire qu’il s’agit là de la présence d’un fantôme, alors qu’il s’agit en fait de ses traces enregistrées : le fantôme n’est pas ce qu’on voit, mais ce qui va revenir, son anticipation. C’est comme si on voyait immédiatement, au moment même de la prise d’images, ce qui pourtant ne pourra être vu qu’après-coup, grâce à l’enregistrement (comme si présent, passé et avenir étaient court-circuités).Derrida avait d’ailleurs parfaitement identifié ce point : plus on enregistrera, plus on produira de spectres… Au point que ceux-ci, comme dans Pulse, chercheront à régler leur problème de surpopulation en prenant la place des vivants. Comme si le surplan spectral du cinéma passait soudain dans la réalité. Pourtant, c’est bien dans le film de Kiyoshi Kurosawa que les spectres se coulent, dans le surplan du cinéma. Car tel est le statut de ce surplan : les êtres qui l’habitent sont parmi nous et ne sont pas parmi nous. Ils sont dehors ; mais ce dehors est dedans. C’est pour cela que la philosophie sensible à la politique doit s’allier avec le cinéma : les fantômes font non seulement remonter les réalités déniées, tous les individus que nos sociétés ont massacrés, chassés, exterminés, mais ils font aussi descendre l’esprit des morts afin qu’ils inquiètent les vivants." Extrait du texte Se sauver - Éléments pour une Nouvelle Alliance du Cinéma et de la Philosophie de Frédéric Neyrat paru dans la revue en ligne Débordements.

 

 

-La Belle endormie (Bellocchio) (7.6/10) (Rédaction)

 

-Oblivion (Kosinski) (5.5/10) (Rédaction)

 

-Un Jour de chance (De La Iglesia) (8/10) (Thomas) [Sortie DVD 2013 + Projections du film au festival Vamos al Cinéville à Rennes du 14/04 au 23/04]

 

-Calmos (Blier) pour la séance du FIST du 16/04/13.

 

-Free Angela (Lynch) (7/10) (Docteur Erwan)

 

 

-Les coups de coeur de la semaine:

       -Erwan: Phillippe Garrel, en substance (Azoury, Capricci) [Long entretien avec l'auteur du livre prochainement dans l'émission], Exposition de photographie Anticorps (D'Agata) au BAL à Paris et Mad Men 601-602.

       -Docteur Erwan: La Rivière rouge (Hawks)

       -Thibaut: Front Line Assembly - Caustic Grip [Album]

       -Thomas: Travelling avant (Tacchella)

 

 

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?