-Ouverture: "Inscrire au cœur de l’installation la question de la chasse à l’homme, en la soumettant à la présence des spectres dont le cinéma est chargé, engage celui-ci dans la perspective d’une réflexion sur les relations qu’il entretient avec la violence intrinsèque de la technique sur les corps – singulièrement lorsqu’il s’agit de les surveiller, de les dominer, de les domestiquer. Les films sont-ils les refuges dans lesquels les proies viennent se cacher, ou sont-ils les armes mêmes de la traque ? Que poursuit le cinéma à travers tous ces plans de chasse ? On voudrait que le cinéma rende justice à ceux que la vidéosurveillance a capturés. On souhaiterait que le cinéma parle la langue des justes, et c’est souvent ce à quoi il s’est appliqué. Mais la relation du cinéma à la politique est indirecte et troublée parce qu’elle est hantée. Si bien qu’on ne saurait dire simplement que le cinéma avoue ce que la politique refuse : au-delà d’une politique du cinéma ou du cinéma politique, résiste un espace spectral dont le cinéma témoigne, où les fantômes sont porteurs d’une charge par-delà le bien et le mal, que le geste de l’enregistrement tente d’anticiper. Il y a plusieurs façons de filmer la mort (Bazin), plusieurs façons de filmer un homme traqué. La façon peut être juste, ou abjecte (Rivette, Daney) – le fantôme du référent cinématographique est toujours un peu au-delà, ou en-deçà de la justice des images : il erre. Il faut donc emprunter la voix du prophète (Godard), et raconter l’Histoire du cinéma comme une histoire divine : une histoire qui pourrait juger les fantômes." Extrait du texte d'introduction à l'installation de cinéma Collectif Ceremony (Klotz / Perceval) publié dans la passionnante revue en ligne Débordements.
-Effets secondaires (Soderbergh) (6.6/10) (Rédaction)
-La Maison de la radio (Philibert) (4.5/10) (Erwan)
-Le Sommeil d'or (Chou) (7.3/10) (Rédaction) [DVD - Bodega Films]
-Beauté de la beauté (Yoshida) [Coffret DVD Carlotta]
-Les coups de coeur de la semaine:
-Erwan: Liberté, la nuit (Garrel), Les baisers de secours (Garrel) et Hannibal 101
-Docteur Erwan: The Beach Boys Shred I Get Around
-Simon: Revoir A la poursuite d'Octobre rouge (McTiernan)
-Thibaut: Les Frères Grimm (Gilliam) et L'odeur de l'Inde (Pasolini)
-Thomas: Le diabolique Docteur Z (Franco)