-Ouverture: "Si le film se précipite vers sa conclusion, c’est qu’il n’a au fond qu’un seul projet : renvoyer ses comédiens vers les plateaux télé où il est allé les chercher. Dans ce registre, Max est un objet fascinant, le précipité pur de ce qui arrive au cinéma populaire en France. On n’y produit plus de films, ni même des téléfilms (on conseille de regarder les fictions allemandes qui passent parfois sur M6 l’après-midi : elles sont infiniment supérieures), mais seulement des argumentaires pour plateaux télé. Vingt ans de financement du cinéma par la télévison ont ainsi abouti à inverser le mécanisme de publicité. Ce ne sont plus les émissions qui annoncent les films, mais les films qui promeuvent les émissions. Le cinéma populaire en France est mort. A l’heure où l’on s’interroge sur son financement, on ne peut que constater que l’oracle Godard s’est trompé. Désormais, dans ce pays, quand on lève la tête, c’est encore de la télévision qu’on voit. Et probablement ce qu’elle fait de pire." Guillaume Orignac. Chronic'art. Janvier 2013.
-Lincoln (Spielberg) (7/10) (Rédaction)
-Happiness Therapy (O.Russell) (6.2/10) (Rédaction)
-Le dernier rempart (Kim Jee-woon) (5.2/10) (Rédaction)
-Hitchcock (Gervasi) (2.2/10) (Romain)
-Les coups de coeur de la semaine:
-Erwan: La Ruche (Burns) (BD) et le pilote de The Americans (FX)
-Docteur Erwan: La Foire aux cochons (Ptiluc) (BD)
-Romain: Là-haut (Docter)
-Thibaut: The Constant Gardener (Meirelles)
-Thomas: revoir Kiss Kiss Bang Bang (Black)