-Ouverture: "L'audace déconcertante de Tabou tient à la conjugaison de deux élans. L'un construit, positivement, un monde: Miguel Gomes a osé réinventer un romanesque qu'on croyait éteint depuis longtemps - depuis la fin du muet ou la mort des studios, selon l'idée qu'on se fait de l'histoire du cinéma. L'autre déconstruit, interroge la possibilité de ce monde, se pose en permanence la question des conditions de ce romanesque, aujourd'hui, cinquante ans après la fin de l'âge d'or hollywoodien. Gomes ne saute pas dans le passé en négligeant ces cinquante ans, il le fait remonter jusqu'à nous, filtré par le temps qui nous sépare de lui, par la vie tourmentée du cinéma: l'aventure de la modernité, sa fin, la convulsion maniériste, les renouveaux asiatiques, toutes les morts et résurrections d'un demi siècle de cinéma. Tabou ne ressuscite pas le passé, il en réalise la mémoire, c'est à dire qu'il crée la possibilité d'une relation vivante à ce passé. C'est le geste essentiel de ce film: faire le compte de ce qui est mort et de ce qui survit, de ce qui est perdu et de ce qui peut être retrouvé. Et le nouveau s'invente dans le pli, le rapport entre ce qui est perdu et ce qui peut être retrouvé". Cyril Neyrat sur Tabou (Gomes) dans Au pied du mont Tabou - Le cinéma de Miguel Gomes. Entretiens avec Cyril Neyrat (éditions independencia), p.9-10
-Tabou (Gomes) (7.4/10) (Rédaction)
-Anna Karénine (Wright) (5.7/10) (Rédaction)
-Cogan: Killing them softly (Dominik) (5.4/10) (Rédaction)
-Les Cinq légendes (Ramsey) (7.3/10) (Rédaction)
-Les Mondes de Ralph (Moore) (1.5/10) (Jean-Baptiste)
-Les coups de coeur de la semaine:
-Erwan: Tabou (Gomes) et Au pied du mont Tabou - Le cinéma de Miguel Gomes. Entretiens avec Cyril Neyrat (éditions independencia)
-Jean-Baptiste: Ennemis intimes (Herzog)
-Romain: Revoir en salle Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau (Jackson)
-Thibaut: Les Transmusicales 2012 / Zodiac (Fincher) / L'homme invisible (Whale)
-Thomas: Un jour de chance (De la Iglesia)