Émission zen, art de la guerre et jeux de pouvoir. Petite citation pour commencer, pour revenir à nos racines, extrait d’un entretien avec Adam Curtis : « […] en rejetant la politique de gauche dans les années 90, l’expression personnelle et la culture ont accouché de ce qui deviendra le conformisme de notre époque. Alors que, pour moi, cette culture avec laquelle vous avez grandi, et dont j’ai aussi participé à définir l’esthétique, j’ai toujours tenté de la garder connectée à la politique. C’est quelque chose que je n’ai jamais pu mettre de côté. Au début des années 90, l’esthétique du sampling que vous évoquiez s’est très vite éloignée de tout engagement. Elle est juste devenue une sorte d’expérience de consommation. Si vous prenez l’ensemble de mes films, vous verrez que j’ai toujours tenté sérieusement de les relier à une façon de regarder la politique et le pouvoir, d’une manière trash et stimulante. Il y a toujours chez moi cette voix qui me disait d’y revenir, sous peine de perdre le spectateur et de rendre le film ennuyeux. C’est pourquoi tant de cinéastes ont eu une carrière très courte dans les années 90 : ils n’avaient rien à dire. »
Dispo itou on da tube:
Au programme cette semaine:
* la reprise de Ghost Dog - La Voie du Samouraï. Occasion de revenir sur Jim Jarmusch, au moment de son meilleur film.
* Adam Curtis, le journaliste et cinéaste britannique, à l'occasion d'un excellent ouvrage édité chez Façonnage Editions, Pandore, le monde dans l’œil d'Adam Curtis.
Nous avions (trop) rapidement causé de Curtis l'année dernière.
Making of de l'ouvrage chez les copains de Discordia, avec ses principaux instigateurs (Jérôme Dittmar, Julien Abadie, Jacky Goldberg et François Cau).
Les films de Curtis sont visionnables (par exemple) ici.
PUBLIC SERVICE ANNOUNCEMENT: Le Film du Dimanche Soir, 18 décembre: ALIEN$.
Coups de cœurs:
THOMAS: Blast of Silence (Allen Baron) + Weird: The Al Yankovic Story (Eric Appel)
THIBAUT: RIP Angelo Badalamenti
PLAYLIST
Prégénérique / Extrait HyperNormalisation
Wu Tang Clan / Fast Shadow
Stereo Total / A l'amour comme à la guerre