direct
Émission

En Attendant Godard

13.14: Mixtake #29 - Maurice G. Dantec

Animé par El Comandante Thomas, Thibaut, Doc Erwan | Ulysse et Margot à la technique

Après James Ellroy, nouvelle incursion musicale et cinéphile dans l'imaginaire d'un écrivain, celui de Maurice G. Dantec, auteur né dans l'hexagone mais se définissant comme nord-américain de langue française. Dans son œuvre romanesque – 11 romans publiés - et dans ses essais – notamment les 3 tomes de ses « carnets de guerre » intitulés le Théâtre des Opérations, Dantec ambitionne de créer une « Littérature Totale », en y mêlant les grands genres populaires du XXe siècle, le roman noir et la science-fiction, mais aussi la littérature scientifique, les écrits sacrés et ses exégètes et l'héritage du pulp américain.

Dans sa littérature à l'imaginaire hautement cinématographique, qui donnera deux adaptations catastrophiques par Olivier Mégaton et Matthieu Kassovitz, Dantec essaye de penser le post et le méta-humain, dans une exploration de la chute inexorable de l'Occident et de ses prétendues valeurs. Écrivain volontiers guerrier et conservateur catholique papiste, dont son journal et ses écrits de la fin du siècle dernier en sont le récit parfois métaphorique – son œuvre littéraire est d'une ampleur rarement égalée dans les Lettres françaises.

Villa Vortex en ce sens - son 4ème roman - constitue un point d'orgue dans son œuvre. Sous couvert d'un récit policier terminal où novembre1989, avec la chute du mur de Berlin, et le 11 septembre 2001 apparaissent comme les jalons d'une période d'accélération des processus de la Technique-Monde en cours. La fin de l'Histoire comme mystification d'une nouvelle ère qui démarre: la balkanisation des conflits en Europe et dans le monde, les purifications ethniques. Les deux tours s'effondrent, matrice d'un Occident mort-vivant.

Maurice Dantec est l'observateur de ces processus en même temps qu'ils se produisent. A la fin des années 1990 et au début des années 2000en France, la littérature de langue française est marquée par le courant germano-pratin de l'autofiction ou d'un nihilisme complaisant. Dans son Théâtre des Opérations, l'écrivain ne cesse de commenter avec ironie et lucidité, de son nouveau lieu enAmérique du Nord, ces rentrées littéraires ineptes. Dantec est profondément inactuel, anti-moderne comme on pourrait le dire d'unJoseph de Maistre qu'il cite souvent. A ce moment-là – 1999-2001 –Dantec converse de manière bouillonnante et créative avec des auteurs aux intérêts convergents. De la revue Ligne de risque à Tiqqun en passant par Mehdi Belhaj Kacem, cette littérature là pense. Le roman est vivant, organisme autonome proliférant. Dantec,au cœur de ces écrits post-situationnistes, documente par ses outils, le langage, le Verbe, ce qui arrive au réel: l'image spectaculaire marchande devenue sa doublure et celle des regards, la présence des caméras dans ses livres comme flux d'informations. Imaginaire cinéphile de ses univers romanesques, de 2001 l'Odyssée de l'espace à Solaris en passant par Il était une fois dans l'Ouest, mais aussi The Rock. La musique soutient la frappe de son clavier lors de ses phases d'écriture en mode journuit, mais innerve aussi ses personnages, leur caractérisation, leurs matières, leurs actions.

THIS AIN'T ROCK N ROLL, THIS IS GENOCIDE.

Le Monde de Maurice Dantec est celui de la Zone, l'inter et l'industrielle et celui de la Nouvelle Frontière Spatiale, qui se trouvent dans le Verbe et dans les notes de la musique de son cosmos personnel.

Cette mixtake a été orchestrée et écrite par El Comandante et le Grand Timonier Er Force Wan Floch'lay, et a été masterisée par Valentin.

GO UP

GET HIGH

SPACE OUT

STAY FREE



Mixtake également disponible sur mixcloud.

A lire: Pourquoi je lis Villa Vortex, de Maurice G. Dantec (Aurélien Lemant)

Le site officiel, avec moults archives.

L'excellent documentaire Opération Dantec, de Yann Langevin (2000)


Prégénérique/ Extrait Dantec à Ubik (2001)

Extrait/ Dantec et l'autoroute (50 ans de Série Noire)

Kraftwerk/ Autobahn

Extrait/ Dantec et la ville la nuit

John Lydon & Afrika Bambaataa / World Destruction

Extrait/ Dantec Democrates D

Democrates D / Le Crime

Extrait/ Dantec et être écrivain (2003)

The Rolling Stones / Sympathy for the Devil

Extrait/ Opération Dantec – penser l'Image

David Bowie / Diamond Dogs

Extrait/ Dantec sur internet

Albert Ayler / New Ghosts

Artefact/ Massacre à l'Electrode MAE

Stan Ridgway / The Big Heat

Extrait/ Dantec et ce siècle de merde

Pere Ubu / Final Solution

Fermer le menu
Écouter le direct Stopper le direct

Vous en pensez-quoi ?